Skip to main content

Campagne agricole 2018- 2019 : L'Unité semencière de l'IRAN propose aux paysans des variétés améliorées pour booster la production


La production de l'unité semencière est destinée aux organisations paysannes et aux entreprises semencières. Ces dernières sont chargées de les multiplier pour les mettre à la disposition des producteurs. Ces entreprises sont entre autres : Aynoma à Niamey ; Fussaha à Dosso ; Alheri à Doutchi ; Hallal à Maradi ; la ferme Ammaté à Maradi pour ne citer que celles-là. Certains producteurs viennent à l'Institut National de Recherche Agronomique pour payer. Par ailleurs, avec le retard enregistré dans l'installation de la campagne agricole dans plusieurs contrées du Niger, le responsable de l'unité semencière de l'INRAN leur donne quelques conseils. « Il faut que nos paysans songent à utiliser les semences de variétés améliorées dans la mesure où les pluies s'arrêtent précocement sans que les cultures ne soient prêtes aux récoltes. Comme nous avons l'habitude de dire, les semences améliorées donnent de bonnes récoltes », dit le responsable de l'unité semencière de l'INRAN.
« En perspective, d'autres variétés sont en cours de validation. Le processus est long parce qu'il faut d'abord procéder à des essais préliminaires avant de produire les semences et de les mettre à la disposition des paysans. Ces nouvelles variétés en cours concernent le maïs(Nagodé qui est une variété hydride mise au point par un jeune sélectionneur ; du mil ; sorgho ; riz ; de l'arachide et du maïs », relève le responsable de l'Unité semencière de l'INRAN M. Abdoul-Salami Issoufou.
Hassane Daouda (onep)

04 juillet 2018
Source : http://lesahel.org