Accéder au contenu principal

Lancement de la caravane Zoo-sanitaire de vaccination et déparasitage gratuits dans le cadre de la Cure Salée édition 2023 : La sécurisation sanitaire du cheptel au centre des préoccupations

Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a présidé, le samedi 23 Septembre 2023 à Ingall, la cérémonie du lancement officiel de la caravane Zoo-sanitaire de vaccination et déparasitage gratuits dans le cadre de la Cure salée édition 2023. Cette campagne s’inscrit dans le cadre du soutien constant de l’Etat à l’endroit des éleveurs pasteurs à l’occasion, chaque année, de la Cure Salée. Ainsi, la caravane qui durera un mois, concernera les régions de Diffa, de Zinder, de Maradi, de Tahoua et d’Agadez. la cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires ainsi que la population d’Ingall qui s’est fortement mobilisée, pour immortaliser l’événement à travers des chants, danses et autres manifestations socioculturelles locales.

Au lancement de cette caravane, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a  transmis à la population de la Région d’Agadez et aux éleveurs les salutations du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, celles du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman et celles du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane. Il a réitéré l’attachement du CNSP et du Gouvernement de transition à la sécurisation sanitaire du cheptel au Niger. L’élevage, a-t-il souligné, constitue la seconde mamelle de l’économie du pays avec 55 millions d’UBT, 62 ha d’espace pastoral.

Le secrétaire général a expliqué les raisons de la non-tenue de la Cure Salée sous son format traditionnel. « L’édition 2023 de la Cure Salée, se tient sous un format de Caravane Zoo sanitaire de Vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Pasteurellose des Camelins couplé au déparasitage des animaux. En contrôlant efficacement des maladies animales, nous ouvrons les portes d’accès aux marchés précieux à nos éleveurs en même temps que nous levons les obstacles majeurs au commerce de bétail en conformité avec les normes édictées par l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) », a-t-il expliqué. Ainsi, cette caravane qui sera exécutée par les services vétérinaires publics concernera les régions d’Agadez (Ingall et Aderbissinat), Tahoua (Tchintabaraden, Abalak, Tassara et Tillia), Maradi (Dakoro et Bermo), Zinder (Tesker, Tanout et Belbedji) et Diffa (N’Gourti).

Pour sa part, le Gouverneur la région d’Agadez le Général de brigade Ibra Boulama Issa a réitéré l’importance qu’accordent les autorités nigériennes au secteur de l’élevage et à cet événement, la cure salée, qui reste et demeure, l’une des activités socio- culturelles phares de la région d’Agadez, voire de notre pays. Parlant des investissements dans le secteur de l’élevage, le Gouverneur a souligné que son entité administrative a bénéficié d’importantes réalisations d’une valeur de 1 718 099 528 FCFA pour l’année en cours consacrés à la vente à prix modéré de 4 010 tonnes d’aliments pour bétail ; la vaccination de 329 035 têtes de bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) soit un taux de couverture vaccinale de 73,11% ; l’immunisation de 96 978 têtes d’ovins-caprins contre la peste des petits ruminants (PPR) soit 81, 32% ; la sécurisation sanitaire de 41708 têtes de camelins contre la pasteurellose soit 117,81% et enfin la récupération de 550 ha de terres pastorales dégradées.

Visite des stands des produits zoosanitaires

Le Gouverneur s’est largement appesanti sur l’importance de la cure salée mais aussi sur cette nécessité de la protection et de la sécurité sanitaire du cheptel. « La Cure Salée est une fête nationale des éleveurs dont l’importance réside dans le brassage qu’elle occasionne entre les différents groupes ethniques et par la grande mobilisation humaine qu’elle engendre. Elle renforce de ce fait la cohésion sociale entre pasteurs. Cette mobilisation sociale exceptionnelle cimente l’esprit de concorde et de solidarité qui a toujours prévalu au sein des communautés pastorales, depuis la nuit des temps. Rencontre annuelle du donner et du recevoir des éleveurs de notre pays et ceux des pays voisins, la cure salée constitue l’évènement majeur du secteur de l’Elevage et offre un cadre unique d’envergure pour renforcer les échanges et consolider la coopération entre les pays de l’espace Sahélo-Saharien », a-t-il expliqué.

Pour le général de brigade Ibra Boulama Issa, cette caravane est l’occasion d’atténuer les contraintes sanitaires du cheptel telles que la récurrence des déficits fourragers. Il a saisi l’opportunité pour appeler, les autorités administratives et coutumières, les cadres techniques, les associations pastorales et des éleveurs, au sens de responsabilité, pour qu’ils s’impliquent et s’approprient davantage de l’activité en vue d’une présentation massive des animaux aux séances de vaccination et déparasitage organisées dans les différents centres de vaccination des départements d’Ingall, Aderbissinat et la commune Urbaine d’Agadez.

Auparavant, plusieurs personnalités se sont adressées à l’assistance, notamment le président du Conseil Régional d’Agadez M. Mohamed Anako, le président du Collectif des Associations Pastorales du Niger M. Boubacar Moussa, le préfet et le Maire d’Ingall. Ils ont salué la tenue de cette activité dont l’importance n’est plus à démontrer car il s’agit de la sécurité sanitaire du cheptel. Ils ont également apporté leur soutien aux idéaux et à la volonté du CNSP dans le sens de la sauvegarde, de la promotion du Patriotisme mais aussi pour son intérêt au secteur de l’élevage.

Ali Maman ONEP/Agadez

Source : https://www.lesahel.org