Diffa : Réunion du cadre technique régional des acteurs de l’Initiative 3N
La salle de réunions du PRODAF a servi de cadre, le mercredi 15 février 2023, à la tenue de l’atelier du cadre technique régional des acteurs de l’Initiative 3N. Placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Diffa, la réunion a enregistré la présence du 1er Vice-président du Conseil régional, du 2ème Adjoint au maire, du Coordonnateur régional de I3N, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des responsables des projets et programmes, des cadres techniques régionaux et de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux de cet atelier, le Gouverneur de la région de Diffa a rappelé que depuis quelques années, le gouvernement du Niger est pleinement engagé dans une dynamique de promotion d’une approche Nexus-Urgence-Développement-Paix afin d’optimiser les coûts et l’efficacité des interventions de l’Etat et de ses partenaires sur l’ensemble du territoire national. M. Smaine Younousse a souligné que cet engagement explicite du gouvernement est en cohérence à la fois avec les engagements pris lors du Sommet humanitaire mondial d’Istambul en 2016 et avec l’axe stratégique 3 de l’I3N qui porte sur l’impératif de l’articulation Urgence-Développement pour une résilience accrue des communautés.
M. Smaine Younousse a ajouté que c’est au vu de l’importance de l’Agriculture que le gouvernement, conformément à la vision de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat, en matière de développement agricole, s’est engagé à traduire en actes concrets afin que les sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, continuent à être les leviers du développement économique et social du pays.
Auparavant, l’Adjoint au maire a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants tout en se réjouissant du choix de son entité pour abriter les assises dudit atelier. M. Ari Mouché a souligné que ce cadre technique fixe les orientations du secteur alimentaire et nutritionnel et du développement agricole durable à l’horizon 2035.
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org