Réforme des engrais au Niger : Visite du président directeur général de Global IFDC au Niger et prestation de serment des inspecteurs des engrais
Le PDG du Centre International du développement des fertilisants (International fertiliser development center -IFDC) M. Albin HUBSCHER a effectué une visite de travail au Niger du 28 janvier au 03 février 2023. Durant son séjour au Niger, le PDG de l’IFDC a visité les locaux du centre à Niamey, ainsi que certains projets mis en œuvre par le centre. Il a également eu des échanges avec des partenaires étatiques (Ministères) comme privés (organisations partenaires) pour s’enquérir du bon déroulement de la collaboration sur le terrain.
En marge de la visite du PDG de l’IFDC, les inspecteurs des engrais formés dans le cadre du Projet d’Appui à la Réforme du Secteurs des Engrais au Niger (PARSEN) ont prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey. Ces inspecteurs ont pour mission de veiller à l’application de la règlementation communautaire (de la CEDEAO) sur toute la chaine à savoir l’importation, la distribution et la commercialisation des engrais au Niger.
Cette prestation de serment s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur engagée à partir de 2018 par le gouvernement avec l’appui financier du Millenium Challenge Corporation(MCC) à traversle Millenium Challenge Account (MCA-Niger) et l’assistance technique du Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC). Elle vise entre autres à promouvoir l’implication du secteur privé dans l’approvisionnement du pays en engrais à travers la création d’un environnement institutionnel, réglementaire et juridique favorable. L’Etat quant à lui assurera son rôle régalien de contrôle du commerce et de la qualité des engrais.
Pour ce faire un certain nombre d’organes (observatoires des engrais, comités, etc.) ont été mis en place ; des textes ont été pris et certaines structures de l’Etat ont été restructurées pour intégrer une direction en charge du contrôle et de l’inspection des engrais. Un arrêté ministériel a été pris pour nommer des inspecteurs des engrais à la Direction générale de l’Agriculture (DGA), dans les directions régionales de l’agriculture (DRA) et dans certains postes frontaliers. Ainsi trente-sept (37) inspecteurs ont été nommés et formés. Des équipements ont été commandés avec l’appui financier du MCA-Niger pour les équiper avec du matériel adéquat pour l’inspection des engrais qui entrent sur le territoire nigérien.
Partie prenante à ce processus, l’IFDC est une organisation scientifique à but non lucratif qui lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde en améliorant la productivité agricole durable. L’organisation a été créée en 1974 en réponse à la double crise de l’insécurité alimentaire et de la hausse des prix de l’énergie. Par un décret du Président américain Jimmy Carter, l’IFDC a été classé comme une organisation internationale publique à but non lucratif (le même statut international que les Nations Unies et la Banque mondiale) en 1977. L’IFDC est régi par un conseil d’administration international et soutenu par les agences d’aide bilatérales et multilatérales, entreprises privées et fondations. Elle compte plus de 300 employés internationaux qui travaillent dans plus de 20 pays à travers le monde. La présence mondiale de l’IFDC a touché plus de 130 pays au cours de ses 45 années d’existence.
Les initiatives de l’IFDC offrent à l’organisation de plus grandes opportunités de succès dans un effort pour créer un changement positif dans des domaines tels que la recherche agricole, le développement de politiques agricoles et le renforcement des capacités pour créer un changement durable dans le secteur agricole mondial.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org/