2ème Réunion du comité technique régional du Projet d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II : Vers une résilience des pasteurs et des agropasteurs des zones sahéliennes
La 2ème réunion du Comité Technique Régional (CTR-2) du projet d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II (PRAPS-2) s’est tenue hier, à Niamey. Cette réunion, qui a pour objectif d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones de la région du Sahel, a été présidée par le Ministre de l’Elevage, porte parole du gouvernement, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri en présence de plusieurs participants.
Dans son allocution, le Ministre de l’Elevage, a d’abord remercié la Banque Mondiale qui, dans le cadre de l’initiative en faveur du Sahel, s’est engagée à apporter un appui financier pour le développement des activités pastorales au niveau des six pays de la bande Sahélo Saharienne où la situation sécuritaire est devenue une source de vive préoccupation.
M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri a rappelé que le pastoralisme des pays du Sahel est un vecteur de croissance, de sécurité, de paix, de stabilité et de création d’emplois et qu’il contribue à faire reculer l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté dans les territoires qu’il anime et qu’il structure. Il a également noté que la mise en œuvre du PRAPS 1 Niger a permis, entre autres, la construction/réhabilitation de 28 marchés à bétail, 35 unités vétérinaires et 53 points d’eau, fonctionnels.
Le PRAPS-2, dont l’objectif de développement est d’améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones de la région du Sahel, se place dans la continuité de la 1ère phase et constitue une suite opérationnelle de la déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme adopté le 29 octobre 2013.
Il a appelé les participants de rendre compte à la fin des travaux des résultats des missions d’appui à la mise en œuvre aux membres du CTR ; à examiner l’état de mise en œuvre du PTBA 2022 et la version provisoire du PTBA 2023 du PRAPS-2 ; de discuter des difficultés rencontrées et de faire des recommandations pour la mise en œuvre efficace et efficiente du projet afin d’atteindre les résultats légitimement attendus.
Quant au Directeur général du Centre Régional Agrhymet, Représentant du CILSS Niger, M. Mahamoudou Hamadoun Maiga, il a indiqué que, le PRASP-2 poursuit la dynamique positive amorcée et soutenue par la 1ère phase du projet en s’appuyant sur son héritage. En effet, doté d’une enveloppe financière de 467 millions de dollars USD, le projet vise, à termes, à impacter au moins 12,6 millions de bénéficiaires, dont au moins 30% de femmes.
« D’ores et déjà, des résultats encouragements sont enregistrés en matière de santé animale et notamment la vaccination contre la peste des petits ruminants (PPR) avec un taux de réalisation des objectifs assignés à cet indicateur au niveau régional qui est de 80%, soit 26,18 millions de petits ruminants vaccinés et marqués pour une cible prévisionnelle de 31,5 millions » a-t-il déclaré.
Aussi, selon le directeur de l’Agrhymet, parmi les innovations de cette 2ème phase, le PRAPS ambitionne de renforcer la citoyenneté des populations des zones pastorales et agro-pastorales en facilitant l’obtention de pièces d’état civil ou une inscription au registre social. En outre, pour le représentant du CILSS, conformément au mandat du CTR, ses membres auront à examiner l’état de mise en œuvre du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2022, à valider le projet de PTBA 2023 du PRAPS-2-CILSS.
M. Mahamoudou Hamadoun Maiga a enfin renouveler sa reconnaissance au groupe de la Banque Mondiale, en effet, la région de Sahel et l’Afrique de l’Ouest viennent de bénéficier d’un autre financement pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires par une approche régionale stratégique à travers le programme FSRP.
Quant au représentant résident du groupe de la Banque Mondiale, M. Han Fraeters, il a souligné que le projet de pastoralisme est un secteur clef des économies et des sociétés, et est extrêmement important pour le sahel, mais aussi, dans l’engagement du portefeuille de la Banque Mondiale dans cette région. C’est aussi un facteur de la sécurité alimentaire, de contribution de la cohésion sociale.
Le représentant de la Banque Mondiale à aussi rappelé que la concrétisation du PRAPS-1 est une réussite, un succès de part les résultats obtenus. Et, cela en vaut la peine de se diriger vers la seconde phase.
« Pour le PRAPS-2, déjà en regardant dans le PTBA, nous avons exécuté 57% des travaux. Aussi, j’encourage les participants à faire un travail honnête et franc lors de ces travaux afin de résoudre, identifier les problématiques afin d’atteindre les résultats escomptés » a conclu M. Han Fraeters.
Par Rachida Abdou Ibrahim(onep)