Skip to main content

Maradi/Suivi de la Campagne agro-sylvo-pastorale 2017 : Le ministre de la Défense nationale en tournée dans la région


Pour lui, ces missions permettent au gouvernement de déterminer la nature des besoins de la population afin de lui venir en aide. « Cette année, en fonction de ce que nous avons vu et entendu, la campagne agricole a bien démarrée et tout se déroule normalement. Notre seul souhait est que Dieu fasse qu'elle se termine bien », a déclaré le ministre de la Défense nationale. M. Kalla Moutari a évoqué la question de sécurité, chère au président de la République et au chef du Gouvernement. Comme il l'a toujours fait, le ministre de la Défense a rappelé à la population que notre pays est entouré de foyers de tensions. Il a sollicité le réveil de tout un chacun pour faire bloc dans la recherche de la paix.
Le ministre de la Défense nationale a aussi évoqué la question de l'école qui a souffert cette année des débrayages intempestifs. M. Kalla Moutari s'est réjoui d'apprendre que dans le département de Gazaoua, l'école n'a pas connu de perturbation et l'année s'est déroulée normalement. Néanmoins, vu ce qui se passe dans les autres localités, il n'a pas manqué d'attirer l'attention de la population sur « ces fonctionnaires qui mettent trop nos enfants en retard ». Il a remercié la population pour sa mobilisation.
Le gouverneur de la région de Maradi, Zakari Oumarou qui est aussi intervenu dans ces deux meetings a indiqué que la campagne 2016 n'a pas véritablement été bonne dans toute la région. C'est pourquoi, a-t-il dit, le gouvernement a accompagné la population pendant toute cette période dure en mettant 2.185 tonnes de céréales par mois en vente à prix modéré. Il a aussi relevé la distribution gratuite ciblée des vivres, la distribution d'argent, de l'engrais, mais aussi la vente du sucre à prix modéré pendant le mois de ramadan. Au nom de la population de Maradi, le gouverneur a adressé au président de la République et au gouvernement tous ses remerciements.
Zakari Oumarou s'est réjoui de l'évolution de la campagne actuelle et a invité la population à signaler à qui de droit, toute anomalie constatée sur les cultures. Aussi, le gouverneur de la région de Maradi a évoqué la question de l'école. Il a demandé aux parents de prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants et des enseignants qui sont régulièrement payés mais qui continuent à observer des mots d'ordre de grève venus d'ailleurs. Notons enfin que les maires de Gazaoua et d'Aguié ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ministérielle et exprimer, aux noms de leurs populations, leur reconnaissance pour toutes les actions de développement que le gouvernement est en train de mener.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

24 juillet 2017
Source: http://www.lesahel.org