Skip to main content

L'air du temps : La Saint Valentin ou l’heure de vérité

Saint Valentin NigerMercredi dernier, les jeunes ont célébré la Saint-Valentin, une journée dédiée aux amoureux, avec éclat. L'occasion était parfaite pour échanger des cadeaux soigneusement emballés, offrir des bouquets de fleurs choisis avec soin, partager des gâteaux, échanger des textos et autres messages en l'honneur de l'amour, etc. Les mots doux étaient à l'honneur ! Si la Saint-Valentin n'avait pas existé, cette jeunesse inventive l'aurait certainement inventée. Comme partout dans le monde, nos jeunes n'ont pas lésiné pour célébrer cette fête consacrée à l'expression des liens amoureux sacrés.

Cette célébration, souvent assimilée à un "pèlerinage" vers le sanctuaire du flirt pour conquérir le cœur de l'âme sœur, s'accompagne d'un coût financier. Les cadeaux, valant souvent leur pesant d'or, nécessitent de puiser dans les économies pour ravir le cœur de la joyeuse Valentine. Désormais, il semble que les jeunes filles soient plus sensibles aux présents matériels tels que les vêtements, les bijoux, les téléphones portables, les tablettes voire les clés d'une voiture luxueuse, que aux charmes des fleurs ou à la poésie d'un beau poème.

Cependant, cette célébration comporte également son lot de déceptions pour certains. Si la Saint-Valentin est l'occasion rêvée pour consolider les liens amoureux et faire la différence entre les "secours" et les "titulaires" dans le jeu sentimental, elle peut aussi être synonyme de désillusion pour ceux qui ne sont pas comblés d'amour. Ainsi va la Saint-Valentin, entre joie pour certains et désillusion pour d'autres.

Assane Soumana(Onep)

15 février 2024
Publié le 16 février 2018