Skip to main content

L’air du temps : A chacun ses vacances !

Après neuf mois de dur labeur sanctionné pour certains par des diplômes et l’échec pour d’autres, étudiants et élèves sont en vacances. Un moment pour les uns et les autres pour se reposer et se relaxer. Ces trois mois de vacances ne sont pas pour autant vécus de la même façon. Pour les plus nantis, les vacances riment avec les voyages (à l’extérieur ou l’intérieur du pays).

Pour certains, il s’agit juste d’un moment de repos et pour les moins nantis, les vacances sont synonymes de travaux champêtres ou encore les petits commerces. Loin d’enlever sa saveur aux vacances, ces occupations permettent aux jeunes issues du ‘’bas peuple’’ de se constituer une  petite cagnotte pour préparer la rentrée prochaine.

Pour d’autres encore, les vacances c’est aussi les cours de rattrapage, les révisions et les cours préparatoires pour les classes supérieures.

A côté de ces trois catégories de vacanciers, il y a une hors catégorie. Celle-là est constituée ‘’d’éternels vacanciers’’. Parmi eux, certains ont fréquenté l’école buissonnière. D’autres ont passé toute l’année à fumer de la chicha autour de la fameuse théière, matin et soir à la porte et à draguer toutes les meufs du quartier.

Sans occupations, ni revenus, ils sont même incapables d’inviter leurs multiples ‘’conquêtes’’ à prendre un pot, encore moins leur offrir les fameux uniformes pour le mariage de la voisine. Et pour masquer leurs frustrations, leurs soirées se terminent souvent par des bagarres et même des ‘’get-up-in’’ contre les garçons d’autres coins qui osent venir piocher dans ‘’leurs bergeries’’ locales.

Pourtant, il est possible d’éviter de telles déconvenues. Il leur suffisait juste d’utiliser rationnellement leur temps dans les études ou dans d’autres activités qui puissent leur fournir des revenus et de la considération. Mais, c’est à eux de voir. Bref à chacun ses vacances et vive les vacances. C’est dans l’air du temps !

Siradji Sanda (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org