Accéder au contenu principal

L'air du temps : Au pays du sensationnel…

De tous temps, l’on a pointé du doigt les médias formels (journaux, radios et télés), ainsi que les journalistes qui y travaillent, comme étant les ‘’rois du sensationnel’’. Finalement, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et les outils ingénieux qu’elles ont générés, à savoir les plates-formes de réseaux sociaux et autres applications, le monopole du sensationnel n’est plus que l’apanage des médias.

De nos jours, nous assistons à un gigantesque afflux d’informations incontrôlées, mises en ligne et partagées par des milliers d’usagers qui se font le plaisir de rependre les ‘’news’’ sans se soucier de leur véracité. De sorte que, aussitôt qu’une information au relent sensationnel est véhiculée sur les réseaux sociaux, elle enfle inéluctablement pour faire le buzz des jours et des semaines durant. Mais rien de mal à cela ! Car, quoi de plus merveilleux que de pouvoir accéder aux nouvelles du monde, par le biais d’un mouchoir de poche emballé dans un smartphone ?

Mais le seul problème, c’est que dans la quasi-majorité des cas, ces infos sont fausses, et souvent sur toute la ligne ! Des beaux mensonges cousus de tout fil, bien arrangés et illustrés par d’images tantôt montées tantôt piquées quelque part, histoire de rendre vraisemblable une histoire totalement fausse. 

La question qui s’impose est de savoir pourquoi, diantre !, des gens surgis de nulle part, n’ayant ni la vocation ni l’obligation, encore moins les qualités requises, s’improviseraint-ils en ‘’fabricants’’ ou ‘’donneurs d’informations’’ pour abreuver l’opinion publique de toute une batterie d’informations brodées et enjolivées pour en faire du sensationnel ?

Pour le justifier, on vous invoquera peut-être la jouissance du droit à la liberté d’expression qui veut que chacun puisse dire ce qu’il a envie de dire. Hélas, ce serait sans savoir que cette même loi consacrant la liberté d’expression, tout comme l’ensemble des religions révélées, condamne et fustigent fermement le mensonge, vecteur par excellence de troubles et de zizanie au sein de la société. C’est justement à ces dangers que nous exposent ces batteurs de la toile jouant à vouloir manipuler l’opinion publique en ‘’fabriquant’’ des infos et des scenarii catastrophes dont certaines vont jusqu’à attenter à la cohésion sociale et à l'ordre public.

Assane Soumana

21 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/