Lettre Ouverte au Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur : Pour un HCNE Inclusif et Légitime
Lettre Ouverte au Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur : Monsieur le Ministre, la compréhension et l’interprétation de vos instructions sur le renouvellement ou la mise en place des bureaux du Haut Conseil des Nigériens à l'Extérieur divisent la Diaspora Nigérienne.
Monsieur le Ministre,
C'est avec désolation que la Diaspora Nigérienne vive les conséquences de la précipitation par laquelle les ambassades sont instruites d’appliquer vos instructions sans considérations pour les inquiétudes soulevées par cette diaspora au nom de laquelle les bureaux sont élus.
L’application à la lettre de vos instructions ignore les réalités particulières des pays d'accueil. Le modèle unique avec lequel les ambassades se précipitent pour élire les bureaux du HCNE crée d’obstacle aux questions d’inclusion et de participation dans les pays géographiquement vastes et les pays dotés de système fédéral. Cette manière de faire favorise une seule chose, elle laisse la place à des petits groupes d’individus à s’emparer des bureaux pour avancer des agendas politique et personnel aux détriments des intérêts de la Diaspora et de notre pays.
L’application précipitée de vos instructions en train de donner lieu à la mise en place d’un nouveau HCNE dans des pays où le HCNE existe déjà depuis plus d’une quinzaine d’année tout simplement parce que les textes du HCNE existant créent d’obstacle à la vitesse par laquelle les ambassades veulent appliquer vos instructions. Les conséquences sont simples: la coexistence de deux HCNE dans le même pays pour la même Diaspora.
Les Nigériens de la Diaspora ont suivi votre sortie brillante sur Télé Sahel lors de laquelle vous avez rappelé les instructions données aux ambassades c’est à dire le renouvellement des bureaux du HCNE en application stricte des textes en vigueur. Vous avez également rappelé le rôle des ambassades dans le processus. Sur le terrain certaines ambassades sont en train d’aller au-delà de leur rôle pour organiser et financer ces élections rappelant à la Diaspora les pratiques du passé contre lesquelles votre gouvernement et le peuple Nigerien se révoltent aujourd'hui.
La Diaspora se sent marginalisée dans le processus de renouvellement des bureaux du HCNE, car les instructions et modalités des élections sont dictées par les ambassades en application de vos instructions sans considérations à l’organisation, structures, et composition de la Diaspora.
En attendant une réaction adéquate et éviter des divisions inutiles qui auront pour conséquences des contestations des bureaux au sein de la Diaspora, veuillez trouver une solution qui prend en compte les acquis d’organisation, de structuration, et de composition de vos compatriotes de la Diaspora car une solution imposée à la Diaspora sans la participation de la Diaspora ne saurait être pour le bien être de la Diaspora.
Par Oumar Touré, membre de la Diaspora nigérienne aux États-Unis
CONSEIL DES NIGÉRIENS AUX USA (CONUSA)
Tel: (717) 315 2633 Greensboro
bef_