Accéder au contenu principal

Musique : Tal National, toujours plus haut

Les artistes de Tal National ont ainsi présenté la musique nigérienne, à des gens qui ne connaissaient pas le Niger au pays de l’Oncle Sam. «Nous avons vu un festival qui a enregistré plus de 98.000 spectateurs mais aucun nigérien. Donc nous sommes fiers de présenter et de faire découvrir le Niger à des gens qui ignoraient sa culture. C’est vraiment un sentiment de fierté qui m’anime après cette tournée» a témoigné un autre artiste du même groupe. Suite à cette tournée Tal National compte aller plus loin. Pas question pour eux (les artistes de Tal) de baisser les bras. « On va continuer à aller vers le monde pour acquérir la connaissance. Nous n’avons atteint que quelques objectifs, en gagnant quelques levels (niveaux) de plus. Nous allons continuer à travailler, plus pour relever encore plus notre niveau et atteindre celui d’autres artistes continentaux et internationaux. Et cela, nous ne pouvons l’atteindre qu’en travaillant plus et en nous confrontant de temps en temps aux grands groupes musicaux internationalement reconnus. Nous pensons que nous y arriverons », se rassure le Directeur artistique de Tal National. Selon lui, ce changement de Tal qui vise   l’international va certainement permettre au groupe de réussir et d’atteindre ses buts qui consistent à faire découvrir, à valoriser et promouvoir la culture du Niger.

M. Almeida a saisi l’occasion pour remercier et rendre hommage à des nombreux nigériens vivant à l’extérieur pour leur mobilisation et leur soutien au groupe Tal National. « Les Nigériens à l’extérieur aiment beaucoup leur pays. Ils nous ont montré la chaleur familiale. Et nous allons continuer dans le patriotisme et du civisme qui anime Tal National. Même si malheureusement, la politique les a un peu divisé au lieu de les unir», regrette l’artiste.

Pour donner plus de visibilité à la musique nigériennes en particulier et à la culture nigérienne, en général, ces genres de sorties doivent être multipliées par nos artistes, à l’image du groupe Tal National, et de l’artiste Bombino.

Mahamadou Diallo(onep)

22 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/