Respect aux normes et règlements techniques : CS International présente ses offres de services aux entreprises nigériennes
A l’initiative de CS International, Société spécialisée dans le domaine de l’inspection, la vérification et la certification des Engins TP, Accessoires de levage, Matériels de garage et autres équipements, et l’accompagnement technique de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), une journée d’échanges et d’informations autour du Décret 2020-840 du 13 novembre 2020 fixant les conditions et les modalités d’inspection et de vérification de conformité des produits aux normes et règlements techniques en République du Niger, s’est tenue hier, mardi 15 juillet 2025, dans les locaux de la Chambre de commerce à Niamey.
Il s’agissait à travers cette rencontre, a dit le Représentant de la CCIN, M. Maman Sani Zabey, de permettre aux entreprises et à tous les acteurs assujettis, de se « familiariser aux dispositions du Décret sus-indiqué qui s’impose d’ailleurs à tous, et de faire connaitre aux entreprises les offres de services que leur propose la Société CS International, autorisée par le Ministère en charge de la normalisation à mener des activités d’inspection, de vérification et de certification aux normes et règlements techniques au Niger ».
Ces activités, a-t-il souligné, concernent « la Visite Générale Périodique (VGP) pour Hayons (tout type), Grues auxiliaires et mobiles, Chariots R489, Bras de levage, Nacelles (tout type), Engins (TP R482) ; Extincteurs ; Matériels de garage et Accessoires de levage, entre autres ».
L’occasion pour le Directeur général de CS International, M. Souleymane Moussa Touré, de rappeler tout l’intérêt pour les entreprises de se conformer aux dispositions du Décret 2020-840 du 13 novembre 2020, avant de souligner quelques avantages dus à ces activités.
Les inspections et certifications, a-t-il dit, « sont essentielles pour assurer la sécurité, la conformité réglementaire, la fiabilité, la durabilité et la gestion des risques liées aux équipements et aux installations ». Elles contribuent surtout, a-t-il ajouté, à la « protection des personnes, des biens et de l’environnement, tout en générant des avantages économiques et juridiques pour les entrepreneurs ».
M. Souleymane Moussa Touré a tenu aussi à rassurer les entreprises, de la disponibilité de la Société CS-International, à travers les différents services qu’elle offre, à les accompagner dans leur volonté de se conformer aux dispositions du Décret sus-indiqué.
Afin de mieux outiller les participants au respect des dispositions de ce texte réglementaire majeur, plusieurs communications ont été présentées. L’on note celle de l’Inspecteur de travail Ali Modibo sur « la Sécurité au travail et la prévention des risques professionnels », tout comme la présentation faite par M. Amadou Abdoul-Latif sur la protection juridique de l'entreprise en cas d'accident, les modalités et conditions de souscription à l’assurance d’un Engin TP ou tout autre équipement, les cas de refus par les Maisons d’Assurance de couvrir un Engin ou tout type d’équipement non certifié aux normes en cas d’accident.
Des communications qui ont beaucoup édifié les participants quant aux avantages et la protection juridique que leur confère le respect de la réglementation en matière d’inspection, de vérification et de certification aux normes de leurs engins et équipements ainsi que leurs installations.
Il ressort de ces communications que l’inspection et la vérification de conformité des équipements aux normes permettent aux entreprises d’anticiper et de prévenir des pannes imprévues ; de prolonger la durée de vie de leurs équipements ; d’avoir une meilleure performance des machines et d’optimiser sur les coûts d'assurance.
S.Y.