Accéder au contenu principal

Célébration des 21 ans de la journée internationale de lutte contre la corruption au Niger : Une journée placée sous le signe de la mise en place de RPG anti-corruption

celebration des 21 ans de la journee internationale de lutte contre la corruption au niger La célébration de cette journée internationale de lutte contre la corruption a mobilisé des membres du CNSP, des partenaires traditionnels de la douane, et plusieurs invités concernés par ce fléau. La cérémonie a été marquée par des slams et des poèmes sur la lutte contre la corruption, ainsi que par la remise d’écharpes et d’étendards aux clubs anti-corruption du collège Mariama et de l’université Giaba Lampo. La Direction générale des douanes a également décerné des témoignages de satisfaction et des cadeaux à cinq (5) de ses partenaires, dont les sociétés de téléphonie mobile MOOV et Airtel, la NITRA, la Chambre de commerce, et la SONIDEP.

En prenant la parole à cette occasion, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger, premier partenaire de la Douane nigérienne, M. Moussa Sidi, a indiqué que, du fait que notre pays n’a pas échappé à la gangrène de la corruption qui a pris une dimension planétaire, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, en tant qu’organe faitier du secteur privé national, en paie un lourd tribut. En ce sens, il a ajouté : "La corruption constitue un énorme obstacle au développement économique, un mur sur lequel viennent buter nos efforts et sacrifices dans la quête de prospérité."

celebration des 21 ans de la journee internationale de lutte contre la corruption au niger"Et comme si ce n’était pas suffisant, la corruption érode les institutions, sape les fondements des valeurs sociales, et prend une dimension tentaculaire en raison du niveau de tolérance qu’elle rencontre", a déploré le président de la Chambre de commerce, qui a appelé à l’action pour combattre ce mal.

Au sein de l’administration douanière, plusieurs mécanismes existent, à travers son organigramme, au niveau régional et national, pour traquer les délinquants financiers dans le cadre de la lutte contre la fraude, a expliqué le SG du ministère de l’Économie et des Finances, Alio Daouda. Le Secrétaire général du ministère de tutelle a profité de cette occasion pour transmettre à la Douane nigérienne les remerciements des plus hautes autorités pour le combat mené sans relâche dans le cadre de la mobilisation des ressources financières, mais aussi dans le cadre de l’opération SHARON KASSA, avec le soutien des autres forces de défense et de sécurité. M. Alio Daouda a ensuite rappelé que la corruption fait perdre aux États africains plus que ce qu’ils reçoivent en aide au développement. "C’est un combat ultime qui nous attend", a-t-il souligné. Il a également encouragé la Douane à donner une autre image d’elle-même, différente de celle que l’on lui attribue souvent.

Juste après la cérémonie protocolaire, les invités se sont retrouvés pour un atelier autour de trois (3) thématiques : la vision de l’islam sur la corruption, le rôle du RPG dans la lutte contre la corruption, et la Déclaration d’Arusha révisée (DAR). Cet atelier a été fortement marqué par la présence des élèves et étudiants, membres du réseau de la jeune génération.
MD 

celebration des 21 ans de la journee internationale de lutte contre la corruption au niger 2