Accéder au contenu principal

Visite de travail du président de la Banque Mondiale au Niger : M. David Malpass s’est rendu au complexe Gorou Banda et à l’ENI de Niamey

Le président de la Banque Mondiale a poursuivi hier, les activités entrant dans le cadre de sa visite de travail de 48 heures au Niger. Dans la matinée, M. David Malpass, accompagné du ministre d’Etat, ministre de l’énergie et des énergies renouvelables et celui du Plan, s’est rendu au Complexe électrique de Gorou Banda et à l’Ecole Normale d’instituteurs de Niamey.

Au complexe de Gorou Banda, les deux (2) délégations se sont entretenues à huit-clos avec les responsables de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) avant de se rendre sur le toit d’un bâtiment du site avec une vue imprenable sur l’ensemble de ce domaine. Devant des maquettes installées à cet effet, le directeur général de la Nigelec a expliqué à la délégation de la Banque Mondiale le fonctionnement du site ainsi que son importance dans l’approvisionnement en énergie électrique au Niger. Il a également décrit les différents projets réalisés et ceux en cours de réalisation et qui concourent à l’amélioration de la production de l’énergie électrique, sa distribution dans le réseau et l’extension de ce dernier.

A l’arrivée de la délégation à l’école normale d’instituteurs de Niamey, M. Malpass et le ministre du Plan, M. Abdou Rabiou, ont été accueillis par le ministre de la formation professionnelle et le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, en présence du gouverneur de la région de Niamey. Après  la visite de quelques classes d’élèves et d’élèves instituteurs, la délégation et les principaux responsables de l’éducation se sont retirés dans une salle de réunion pour s’entretenir sur plusieurs questions d’intérêt commun.

Le Président de la Banque Mondiale, M. David Malpass, a déclaré, à la fin de la visite que le Niger a besoin de beaucoup plus d’électricité, de même que l’accès des ménages à cette énergie doit être renforcé.
« Nous avons discuté des différentes sources d’énergie et aussi de l’importance d’achever les travaux de construction du barrage hydroélectrique et de le mettre en service. Nous avons aussi discuté de la difficulté de cuisiner avec le bois de chauffe qui prend beaucoup de temps pour être collecté par les femmes et les filles et qui est aussi néfaste pour l’environnement, ainsi que d’autres alternatives », a-t-il poursuivi.

Sur un autre plan, le président de la Banque Mondiale a indiqué que l’éducation est importante pour le Niger et pour les enfants. Il a révélé avoir discuté, avec les responsables de l’éducation, de son importance, notamment pour les filles qui doivent être maintenues à l’école. « C’est cela, a-t-il dit, l’un des projets les plus importants pour le Niger ». Les discussions ont aussi porté sur la construction de nouvelles écoles, avec un focus sur la construction d’écoles secondaires.

Par Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org