Skip to main content

Point de presse du Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) : Le SNAD fait la genèse du concours de recrutement des spécialistes à la douane

Dans un point de presse en date du vendredi 17 mars 2023, le BEN SNAD a tenu à apporter des précisions, dans l’optique d’éclairer davantage l’opinion nationale et internationale, sur la véracité des faits concernant le fameux dossier, de recrutement des spécialistes à la douane au centre d’une polémique ces derniers temps. Dès l’entame de cette sortie médiatique, le Secrétaire général du SNAD, Hamadou Tiékoura Daouda, a d’abord levé certaines équivoques autour du bien fondé de ce point de presse qui s’adresse à l’opinion qui veut réellement comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire de recrutement de spécialistes à la douane.

Pour  rappel, l’ingénieuse initiative émane de l’ancien ministre des finances Hassoumi Massaoudou, et remonte en avril 2018. L’objectif de l’initiative à l’époque était de doter l’administration des douanes de cadres civils spécialisés dans les domaines de l’économétrie, de la statistique et de l’informatique. Louable au début selon le Secrétaire général du SNAD Hamadou Tiékoura Daouda, l’initiative a été malheureusement détournée de son objectif initial à l’épreuve des faits, donnant lieu à un concours de recrutement d’agents des Douanes, au profil et CV, le plus souvent taillés sur mesure, par certains responsables du ministère des finances. Le BEN SNAD précise d’ailleurs, dans son point de presse, que tout recrutement au sein du corps des Douanes doit obéir aux conditions d’accès, conformément à la loi portant statut autonome du personnel des cadres des douanes. Alors où est le problème et qui cela va déranger ?

Mais malgré tout, les responsables du ministère de tutelle ont continué en organisant le concours. Une occasion pour le SNAD, de saisir la juridiction administrative pour annulation, mais sans succès. Le même exercice n’aura aucun effet au ministère des finances et à la primature. Finalement c’est avec la HALCIA que la situation va évoluer. Après ses multiples investigations, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les infractions Assimilées (HALCIA), produit un rapport qui prend en compte les préoccupations du SNAD, et formule des recommandations dont l’annulation du concours direct de recrutement, qui viole le statut autonome du personnel des cadres des douanes.

« Mais en juillet 2021, le dossier change de tournure avec la décision du conseil d’état, qui annule l’arrêté d’abrogation du ministre des finances Mamadou DIOP. Une décision exploitée à dessein par certaines personnes ». Cependant, le SNAD se garde de commenter une décision de justice, mais se cramponne sur les faits, clamant haut et fort, qu’il y’a bel et bien des irrégularités et violation de la loi dans le cas d’espèce.

Pour le SNAD, le Ministre des finances a beau décidé de poursuivre le processus en fermant les yeux sur la véracité des faits, le SNAD de son coté, continuera à s’insurger contre toute forme d’injustice, dans le cadre du recrutement des agents à la douane sur des fausses bases. Raison pour laquelle le SNAD vient de déposer un préavis de grève de deus jours, pour les Mercredi 22 et Jeudi 23 mars 2023, sur toute l’étendue du territoire national. Un préavis de grève pour protester contre selon eux, l’entreprise illégale du ministre des finances, tout en exigeant de lui le respect strict du cadre légal et réglementaire de l’administration des Douanes.

 M.D.