Skip to main content

10ème Edition du forum des agents des douanes de l’espace UEMOA : « Les enjeux de l'analyse des données et de la gestion des risques dans l'espace UEMOA »


Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2022, Niamey, la capitale du Niger a abrité les assises du 10ème Edition du forum des agents des douanes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Placé sous le thème « Les enjeux de l'analyse des données et de la gestion des risques dans l'espace UEMOA »,  ce forum a été organisé par le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD) avec l’appui technique et financier de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA.

C’est le Secrétaire Général du ministère des finances M. Abdoul Laye Issoufou qui a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux, c’étaient en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles : le  ministre de la Justice garde des sceaux du Niger, son homologue de la communication, chargé des relations avec les instituions, le Secrétaire permanent des fora des agents des douanes des pays de l'UEMOA, le représentant résident de l’UEMOA au Niger, le commissaire en charge du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, le Directeur Général Adjoint des Douanes du Niger, le Secrétaire Général du Bureau Exécutif du SNAD-Niger ainsi que les agents des douanes de 07 pays membres de l’UEMOA à l’exception du Mali.

C’est le Secrétaire général du Syndicat National des Agents des Douanes du Niger le Commandant Hamadou Daouda Tiékoura qui a pris la parole en premier pour son mot de bienvenue. Le SG du BEN-SNAD, a ainsi souhaité la chaleureuse bienvenue au Niger à toutes les délégations avant de rendre un hommage mérité à tous les initiateurs, grâce à qui le forum a pris aujourd’hui son envol. Un forum qui a tenu sa première édition, ici même à Niamey, à l’initiative du SNAD sous la direction du Colonel Ibrahim  yacouba.  Le Secrétaire général du BEN SNAD qui a ensuite fait un bref rappel du conteste du forum des agents des douanes de l’UEMOA.

Quant au Secrétaire Permanent du Forum, Mathias Kadiogo, lui est revenu sur les résultats satisfaisants qui sont à saluer des éditions tenues jusque-là.

Prenant la parole à cette occasion au nom du président de la commission de l’UEMOA empêché le Commissaire chargé du Département du Marché Régional et de la Coopération, Professeur Filiga Michel Sawadogo, s’est appesanti sur le rôle des agents des Douanes dans l’atteinte des objectifs d’intégration sous-régionale. Pour le commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, le choix du thème principal retenu pour ce forum, n'est pas fortuit. « Vous conviendrez avec moi que ce contexte d'insécurité appelle davantage de technicité dans les contrôles afin de concourir à la sûreté et à la sécurité de la chaîne logistique. Il faut contrôler vite et mieux, d'où la nécessité de recourir aux outils modernes comme l'analyse des risques ». Pour ce qui est du deuxième thème «  Les administrations douanières face à l’opérationnalisation de la zone du libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le commissaire a interpellé les agents des douanes de l’UEMOA sur l’importance de cette thématique.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Finances, représentant le Ministre empêché, a surtout relevé tous les efforts que les autorités gouvernementales déploient pour faire de l’administration douanière, un levier du développement socio-économique dans le cadre du marché commun et de l’union douanière. Selon Abdoulaye ISSOUFOU, pour avoir réussi à mettre en œuvre plusieurs instruments juridiques et harmoniser d'immenses critères de convergence au sein de l'union, « l'UEMOA s'est placée en tête des regroupements régionaux les plus efficaces en Afrique. Ce meilleur fonctionnement est consécutif à l'engament sans cesse renouvelé des dirigeants de nos Etats respectifs. Il en est ainsi parce que l'intégration sous régionale n'étant pas définitive, nous devons davantage réfléchir et penser en permanence à des stratégies en vue d'améliorer son processus ». Dans ses attentes le Secrétaire Général du ministère des finances espère du forum de formuler des recommandations tendant à renforcer l’union douanière dans  l’espace communautaire.

Après la cérémonie protocolaire les travaux de cette 10ème édition du forum des Agents des douanes de l’UEMOA se sont poursuivis avec la présentation du thème central qu’est :’’ les enjeux de la gestion des risques et l’analyse des données dans le contexte d’insécurité » par Issouf COULIBALY, Expert de l’OMD sur l’analyse des risques à la DGD du Burkina Faso.

La journée du jeudi 20 octobre 2022 deuxième jours du Forum a été marqué par trois principales activités, notamment le développement du deuxième thème autour des administrations douanières face l'opérationnalisation de la ZLECAF qui a été présenté par le. Colonel Balla Moustapha Directeur de la Réglementation et de la Coopération Douanière à la DGD du Niger. La rédaction des résolutions et recommandations issues des deux jours de travaux et une visite du Musée National avec pour objectif de faire découvrir aux participants, le patrimoine zoologique, historique et culturel du Niger.

La troisième et dernière journée de ce forum a été consacrée à l’examen et l’adoption du rapport général. Après, les délégations ont été reçues en audience par le Président de la République, S.E.M. Bazoum Mohamed en présence de son Directeur de Cabinet, du Ministre des Finances et du Directeur Général Adjoint des Douanes. Dans les mots adressés aux participants, le Chef de l’Etat a salué l’esprit du forum et a rassuré qu’il sera à l’avant-garde de l’application des recommandations issues du forum.

En fin d’après-midi de la même journée, le Secrétaire Général du Ministère des Finances, Dr Boukari Mamane, a présidé la cérémonie de clôture en présence de plusieurs invités et des différentes délégations.  Dans son mot, le SG du Ministère des Finances a rassuré du soutien constant des autorités politiques des pays membres aux efforts des administrations douanières dans la poursuite de l’intégration sous-régionale.

Au terme de ces trois jours d’intenses travaux rendez-vous a été pris pour la 11ème édition du forum qui se tiendra en 2023 à Cotonou en République du Bénin.

22 octobre 2022

M.D