Skip to main content

Clôture de l’atelier national de validation du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026 : D’importantes recommandations pour une mise en œuvre réussie du programme

Les travaux de l’atelier de validation du plan de Développement Economique et Social 2022-2026 ont pris fin le jeudi 28 avril 2022 à Niamey. Après trois jours d’intenses travaux, les principaux acteurs, du niveau national et régional ont rendu publique un communiqué de presse. La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du ministère du Plan, M. Saadou Bakoye

Dans le communiqué de presse, l’atelier a formulé quelques recommandations. Il s’agit entre autres de programmer, sur des ressources propres, le financement de l’opérationnalisation du dispositif de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation à tous les niveaux ; d’assurer la vulgarisation du PDES à tous les niveaux ; de mettre en œuvre les réformes engagées pour l’amélioration de la performance des programmes et projets, notamment la grille harmonisée de salaires et avantage et l’institution des contrats de performance pour le personnel des unités de gestion des projets.

L’atelier a également recommandé d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et un programme de renforcement de capacités des acteurs sur le suivi– évaluation ; de mettre en place une banque des projets dans toutes les régions, d’accélérer la mise en œuvre la stratégie nationale intégrée de suivi-évaluation (SNISE) et l’opérationnalisation du système national intégré de suivi et évaluation ; de mobiliser les ressources pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la Statistique, d’assurer la mise en œuvre et le suivi permanent des mesures envisagées pour l’amélioration de la consommation de crédits ; d’accompagner les régions et les communes pour la territorialisation du PDES et l’intégration des engagements internationaux (ODD, Agenda 2063 Vision 2050, COP 21, etc.).

Auparavant, le Secrétaire général du ministère du Plan a remercié tous les acteurs pour leur disponibilité et leur participation active aux travaux de l’atelier. «Les  différentes contributions  issues de cet atelier vont nous permettre d’avoir un document du PDES de très haute qualité qui sera présenté au gouvernement»,  a indiqué M. Saadou Bakoye.

 

Yacine Hassane(onep)