Accéder au contenu principal

Hommage au Président Adamou Garba : par Dr. Maman Zakara

powered by social2s

Adamou Garba 001C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d’Adamou Garba à Paris. Une perte immense pour le Niger, pour l’Afrique et pour tous ceux qui croient en des valeurs fortes d'humanité et d'un monde juste et apaisé.
Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai eu l’honneur de lui rendre visite. Nous avons longuement échangé, dans une ambiance empreinte de sagesse, de lucidité et d’un engagement sincère pour les causes qui lui étaient chères. Ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Adamou Garba était un homme de conviction, Président fondateur du parti vert du Niger (RSV-NI’IMA) et de la Fédération des Verts africains (FEVA). À travers ces responsabilités, il a porté haut la voix de l’écologie politique africaine, contribuant à structurer et à renforcer un mouvement continental, en lien avec les grandes dynamiques écologistes mondiales.
Profondément engagé pour la protection de l’environnement, son combat pour la sauvegarde de la ceinture verte de Niamey témoigne de sa vision et de son attachement à l’avenir écologique de notre région du Sahel. Il a su porter ce plaidoyer jusqu’au plus haut niveau, notamment lors de la COP21 où il a défendu, avec conviction, l’importance de préserver et de restaurer cette ceinture comme un levier essentiel de résilience climatique pour la capitale nigérienne.
Il a consacré son énergie à sensibiliser les décideurs, les populations et les partenaires sur l’urgence de protéger cet héritage, convaincu que les solutions aux défis climatiques passent aussi par des actions locales fortes et structurées.
Son départ laisse un vide immense, mais son combat, ses idées et son engagement continueront d’inspirer.
Qu’Allah le Tout-Puissant lui accorde Sa miséricorde, lui ouvre les portes du Paradis et apporte réconfort et patience à sa famille et à ses proches.
Repose en paix, cher oncle. Ton héritage vivra.
Dr. Maman Zakara


Nigerdiaspora avait également consacré un entretien à Adamou Garba, dans lequel il revenait sur son engagement politique, écologique et panafricain. Relire l'entretien 


 

powered by social2s