Décès d'Elhadj Kadi Abdoulaye, ancien Ministre et Député National, à l'âge de 76 ans
Hommage à l'ancien Ministre, ancien Député National, Elhadj Kadi Abdoulaye, rappelé à Dieu à l'âge de 76 ans, le mercredi 14 février 2024, vers 22 heures à l'Hopital Général de Référence de Niamey.
Nous avons appris la nouvelle au moment où nous traversons la ville de Loga, région de Dosso, quelques minutes après son décès. Nous nous sommes brusquement arrêtés. Je me suis mis à passer des appels. Hélas ! C'était vrai, Elhadji Kadi Abdoulaye était décédé. Je ne pouvais contrôler ma tristesse. Cette nouvelle, personne ne la souhaitait. Elhadji Kadi Abdoulaye luttait contre un cancer et un problème respiratoire depuis quelques années. Mais, il a toujours eu de l’énergie capable de supporter ses souffrances. Il quitte paisiblement sa terre nigérienne africaine. Il avait servi sa nation si loyalement et avec tant de dignité. Sa personnalité si attachante et son engagement passionné qui lui ont fait gagner le cœur des Nigériens nous manquent déjà. Cette disparition nous rappelle comme une évidence que le mérite de la vie est dans la sagesse, le dévouement et le bien fait... Les années vécues à ses côtés nous ont comblées de persévérance et de fierté. La tendresse et le soutien qu'il portait à tous ses proches étaient sans failles et sans limite. Il nous a appris comment vivre cette vie. Comment la vivre avec décence, la vivre avec intégrité. Comment se consacrer au service des autres. Et comment essayer de quitter son pays en ayant contribué à sa construction de la base au sommet. Mais par-dessus tout, il va manquer à tous ceux qui l'ont connu et apprécié. Elhadji Kadi Abdoulaye incarnait l'ensemble unique de caractéristiques qui distinguent les gens du village. Il brillait par sa lucidité, sa clairvoyance, son pragmatisme et sa personnalité chaleureuse. Il était le Camarade, le Grand-frère et le Tonton de beaucoup de personnes. Et s'est distingué de nombreuses façons. Il était l'époux de Hadjia Amina Abdou. Le père de Souleymane, Hadjia Fati, Rakia, Abdoulaziz, Attatou, Ibrahim dit Ibou et Safia. Et le grand-père de plusieurs petit-fils. Sa vie fût jalonnée de bonnes actions, de patience et de tolérance.
Elhadji Kadi Abdoulaye, peut se réjouir, parce que dans les quatre coins du monde les personnes qu'il a côtoyées se joignent à la famille pour pleurer sa disparition.
C'est avec une immense tristesse que nous l'avons enterré à Illéla sa ville natale en présence de Elhadji Yacouba Habibou Oumani, Chef de Canton d'Illéla, le Chef de Canton de Doguéraoua, Elhadji Alka Kadri Attawel, le Chef de Canton de Daoulé, d'anciens Ministres, d'anciens Députés Nationaux, du Secrétaire Général du Ministère des Transports et de l'Equipement, Elhadji Abdoulaye Ouma Ahamet, le Préfet d'Illéla Monsieur Abdou Djibo Issaka, des anciens Dg, des Maires, des Hauts cadres de l'Etat, des opérateurs économiques, des parents, amis et connaissances, ce vendredi 16 février 2024 à côté de sa défunte mère, Hassana, décédée en 1974. Toute la ville d'Illéla et ses environs étaient au rendez-vous. Une foule grandiose est venue l'accompagner à sa dernière demeure. Que ses souvenirs soient pour nous tous une source de réconfort. Qu'Allah l'accueille dans Sa Sainte Miséricorde Ya Rabbal Alamyne.
Moustapha kadi Oumani