Skip to main content

Tahoua/Célébration de Maouloud à Kaoura Acha : Des dizaines de milliers des fidèles prient pour la paix et la prospérité au Niger

Le Gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Oumarou Tawayé, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, dans la localité de Kaoura Acha, où il a assisté à la célébration du Maouloud. Le village situé à une trentaine de km au Nord de la Commune de Badaguichiri, dans le département d’Illéla, et à environ 80km de la ville de Tahoua est un fief populaire de la confrérie Tidjania, un village du Khalife Cheik Mahamadou Nassiroudine Kaoura Acha qui selon ses héritiers, est un descendant d’Ousmane Dan Fodio et l’un des disciples de l’illustre Khalife Cheik Ibrahima Inyass. Ainsi, chaque année, ce sont des dizaines de milliers de fidèles venus des villages, villes environnantes et même d’autres contrées lointaines et de l’extérieur du pays qui y affluent, pour célébrer dans la communion et la ferveur, la date anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (PSL), aujourd’hui sous l’égide du Khalife Cheikh Khalid Bin Mahamadou Kaoura Acha.

Le gouverneur de la région qu’accompagnent pour la circonstance, le premier Vice-président du Conseil Régional, le président du Conseil de Ville de Tahoua, les responsables régionaux des FDS est arrivé sur les lieux aux environs de 4h30. Après un accueil très chaleureux qui lui a été réservé, le Colonel-major Oumarou Tawayé est allé présenter ses civilités au  Khalife Cheikh Khalid Bin Mahamadou, avant de prendre place dans la tribune. L’ambiance bat son plein, tout le village et ses hôtes, répètent après l’imam Cheik Souraj Bin Mahamadou, des zikrs honorant le bien-aimé prophète Mahomed (PSL). L’on note à cette édition, la présence à Kaoura Acha de Sayyada Rahamatoulah, fille du Khalife Cheik Ibrahima Inyass.

Introduisant une phase de prêche, Cheik Souraj a tenu à exprimer la gratitude et la fierté de la communauté de Kaoura Acha d’accueillir en cette circonstance le « représentant au niveau de la région du Président de la République, Général de brigade Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Lamine Zéine » qu’est le gouverneur. « Le pouvoir est un attribut d’Allah. Il le prête, à qui Il veut et quand Il veut», rappelle Cheik Souraj dans sa lecture de la situation du pays. « Le Niger a su toujours tenir par la prière, il tient encore, et tiendra grâce à Dieu », dixit Cheik Souraj Bin Mahamadou. S’en est suivi ensuite, une séance de lecture du Saint Coran à ce grand rendez-vous religieux de Kaoura Acha, afin qu’Allah protège et assiste davantage le peuple nigérien face à toute menace et à l’embargo injuste imposé depuis les événements du 26 juillet. Cheick Souraj Kaoura Acha a également rappelé que depuis lors, le mot d’ordre porte essentiellement sur la paix, la cohésion sociale et la prospérité au Niger et en Afrique en général.

Après, la prière de Fajr dirigée par Cheikh Souraj, entre 5h30 et 5h45, des invocations sont prononcées toujours pour la paix et le progrès du Niger, contre vents et marrées. C’est aux environs de 7h00 qu’est sorti pour s’installer dans la tribune, le guide de la communauté musulmane de Kaoura, le khalife Khalid Bin Mahamadou. Visage rayonnant au reflet du soleil, son adresse est concise, précise et surtout pleine de sens. « Ce qu’Allah a dit de faire, c’est ce qu’a fait notre prophète Mahamadou (PSL). Ce qu’Il a interdit, c’est ce que Mahamadou (PSL) a évité. Le messager d’Allah nous lègue le Coran et des enseignements de vie, sources des plus beaux et corrects comportements, pour notre salut, ici-bas et pour l’au-delà. Et c’est le prophète Mahamadou (PSL) qui nous dit que le patriotisme est un élément intégrant de la foi, en islam », rappelle le leader religieux. 

Cheik Khalid s’est dit personnellement très préoccupé par la situation du pays. « Nous ne pouvons que prier pour souhaiter la paix, le progrès, et l’unité. C’est ce que doit faire chaque compatriote. Qu’Allah nous épargne de toute violence, impasse et incompréhension, etc. », souhaite le khalife. Il a ensuite attiré l’attention des fidèles quant aux influences des réseaux sociaux qui dans leur facette sombre divertissent et font gober souvent des rumeurs et intox, au détriment de la cohésion entre Nigériens. « Je ne dis pas que le téléphone est mauvais en soi, mais dans une certaine mesure il nous fait parvenir des informations qui déstabilisent la quiétude. Nous dévons être prudents », lance Cheik Khalid Bin Mahamadou Kaoura Acha.

Prenant la parole, le Gouverneur de la région de Tahoua, s’est dit honoré de l’accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a ensuite transmis les salutations des autorités, au premier rang desquelles le General de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et le Premier ministre M. Ali Mahamane Lamine Zeine. « Cette date d’anniversaire du prophète Mahamed (PSL) est effectivement sacré. Puisse Allah nous gratifier de sa bénédiction. Déjà, nos prières portent, l’intention affirmée et réaffirmée de nous attaquer s’amenuise, le départ des soldats français que nous voulons s’est concrétisé. C’est la force de la prière », souligne le gouverneur.

Il faut noter que dans la même nuit, peu avant de mettre le cap sur Kaoura Acha, le gouverneur de la région, a visité plusieurs mosquées de la ville de Tahoua, où sont organisées également des activités de célébration du Maouloud.

Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua

Source : https://www.lesahel.org