Skip to main content

71ème édition du Mawlid à la Zawiya de Cheik Chouaibou de Niamey : « Unité Nationale à travers le message de Mohamed (Saw), messager de Paix » thème de cette édition

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023, de nombreux fidèles musulmans de la confrérie Tidjaniya se sont réunis à la zawiya de Cheikh Chouaibou sis au quartier 2ème Arrondissement de Niamey pour célébrer dans la joie et la fraternité la fête de Mawlid marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PLS).

Cette 71ème édition, placée sous la direction du Khalifa Cheikh Aboubacar Ben Cheikh Chouaibou a pour thème « Unité Nationale à travers le message du Mohamed (Saw), messager de Paix ». À 21h pile, certains fidèles présents à la zawiya de Cheikh Chouaibou se sont attelé à la lecture du saint Coran, tandis que d’autres, rejoignent les lieux. L’endroit grouille déjà de milliers de fidèles venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays comme de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Nigeria et du Burkina Faso pour chercher la bénédiction de cette nuit. En effet, tout au long de cette nuit, les fidèles ont procédé à la lecture du coran, des hadiths et ont imploré Allah pour la paix, la sécurité et la prospérité pour le  pays.

Selon le Secrétaire général du comité d’organisation du Mawlid de la Zawiya, Cheikh Chouaibou, M. Adamou Ibrahim Mourtala la fête de Mawlid est pour les fidèles de la confrérie Tidjaniya un jour pour magnifier leur amour pour le Prophète Mohamed (PSL). « Pendant ce jour,  nous  jeûnons, nous lisons la nuit, et nous implorons Allah pour la paix, la prospérité et la sécurité pour le Niger. Nous sommes quatre grandes zawiyas. La Zawiya signifie une mosquée qui est différente des autres, c’est une mosquée qui a toujours des activités de lecture du Coran et des invocations », a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Adamou Ibrahim Mourtala a expliqué que le mawlid signifie la naissance de notre prophète Mohamed (PSL). Le mawlid est un vecteur d’amour pour le prophète (PSL). « C’est pourquoi,  notre père fondateur de la Zawiya,  Cheikh Chouaibou, nous a initié depuis son vivant à célébrer ce genre d’événement pour cette nuit bénie. Après lui, il y a eu le feu Khalifa cheikh Ibrahim qui a pris les commandes depuis près de 16 ans et à son temps, il a marqué de son intelligence et sa connaissance spirituelle en islam, le développement du mawlid de la Zawiya Cheikh Chouaibou », a rappelé M. Adamou Ibrahim Mourtala.

Le Secrétaire général du comité d’organisation du Mawid de la Zawiya Cheikh Chouaibou a enfin appelé les autorités nigériennes à plus d’unité du peuple pour « un Niger meilleur » comme le stipule le thème de la 71ème  édition.

Yacine Hassane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org