Skip to main content

Séance de lecture du Saint Coran et des prières à la Grande Mosquée d’Agadez : Les fidèles implorent la clémence et la miséricorde d’Allah pour la paix, la sécurité et un hivernage fécond

La grande mosquée d’Agadez a servi de cadre, le samedi 16 juillet 2023, dans la matinée, pour une séance de lecture du Saint Coran et des prières conduites par les oulémas et les fidèles. C’est le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou qui a présidé cette séance. Présente à Agadez dans le cadre d’une mission parlementaire, une délégation de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI), conduite par M. Kalla Moutari, président de ladite Commission a assisté à la clôture de cette séance.

La région d’Agadez en Général et sa légendaire et historique grande mosquée en particulier, sont très bien connues au Niger pour cette tradition de lecture du Saint Coran et des prières spéciales organisées sous l’égide du Sultan de l’Aïr afin d’implorer la clémence d’Allah face à une préoccupation nationale. En effet, notre pays fait face, au quotidien à des multiples défis dont l’insécurité, la crise migratoire, le banditisme et, bien d’autres, qui nécessitent ces genres d’initiatives que le Sultanat de l’Aïr s’efforce de perpétuer.

C’est ainsi et surtout dans cette période d’hivernage caractérisée par la rareté et l’irrégularité des pluies dans plusieurs localités du territoire et particulièrement dans la région d’Agadez, le Sultanat a jugé nécessaire d’apporter sa contribution comme il a l’habitude de le faire à chaque fois que de besoin. Ainsi, toute la journée du Samedi, les fidèles musulmans mobilisés par le Sultan Oumarou Ibrahim Oumarou, ont multiplié la lecture du Saint Coran, les Zikir et les invocations pour demander le pardon et la clémence d’Allah afin qu’il descende sa grâce sur le Niger et son peuple. Ces prières sont particulièrement dites pour implorer Allah afin qu’il gratifie notre pays d’un hivernage fécond.

A la fin de cette séance, le Secrétaire Général de la région d’Agadez a, au nom du Gouverneur empêché transmis au Sultan de l’Aïr, aux oulémas et à l’ensemble des fidèles les salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum et celles du Gouvernement pour ses multiples efforts. Il a invité l’ensemble des fidèles à renforcer les prières afin d’implorer la clémence divine pour la paix et la sécurité dans notre pays.

Ali Maman ONEP/Agadez

Source : https://www.lesahel.org