Skip to main content

Rencontre ANEC/Structures Etatiques en prélude du Forum «Destination Niger» : Recueillir des observations et suggestions pour une bonne organisation de l’événement

Dans le cadre de sa politique de promotion de la destination Niger, l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) a prévu d’organiser un Forum «Destination Niger» qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2023. En prélude de ce forum, l’ANEC a organisé, hier matin à Niamey, une rencontre avec les partenaires étatiques qui sont concernés par l’économie de conférences. Cette rencontre a été présidée par le directeur de cabinet adjoint en second du Président de la République, M. Oumar Moussa en présence du Directeur Général de l’ANEC, M. Mohamed Saidil Moctar, des conseillers à la Présidence de la République et à la Primature, des Secrétaires généraux des Ministères, des cadres de l’Agence Nationale de l’Economie des conférences, des membres du comité scientifique et du secrétariat permanent dudit Forum.

L’objectif est de donner  les informations nécessaires sur le dispositif envisagé pour le bon déroulement de ce forum, de recueillir des observations et suggestions, d’obtenir l’adhésion, le soutien et l’implication de chacun pour aider activement l’ANEC à accomplir sa mission et atteindre ses objectifs.

Dans son mot introductif, le directeur de cabinet adjoint en second du Président de la République M. Oumar Moussa a rappelé que dans son programme de Renaissance Acte III, le Président de la République, M. Mohamed Bazoum, s’est résolument engagé à améliorer la visibilité du Niger sur la scène africaine et internationale, afin d’en faire une destination préférée pour l’organisation des conférences et autres événements internationaux. Cette vision du Président, a-t-il dit, qui est portée aujourd’hui par l’ANEC, s’est rapidement traduite en des actes concrets et forts. «Après seulement trois années d’existence de l’ANEC, et juste un an après son admission comme membre de l’Association Internationale des Congrès et Conventions (ICCA), le Niger est entré dans le classement mondial des destinations de choix pour les organisateurs des conférences et événements internationaux» s’est-il réjouit.

En effet, a ajouté M. Oumar Moussa, malgré la pandémie de la COVID-19, le Niger a enregistré au 31 décembre 2022, quelque 113 événements internationaux avec plus de 28.000 participants et des retombées économiques d’environ 29 milliards de francs CFA. Aussi, l’ANEC a été certifiée en octobre 2021, membre de PICCA (International Congress and Association). «Cette percée spectaculaire du Niger, et de Niamey en particulier, est le fruit de notre engagement, de notre professionnalisme et du sérieux avec lequel nos événements sont coordonnés et nos infrastructures gérées» a-t-il  estimé avant de féliciter, tous les acteurs (étatiques, prestataires et partenaires de l’économie des conférences) pour leur engagement à soutenir la vision du Président de la République. Il les a enfin encouragé à maintenir cette dynamique afin de continuer à hisser le Niger dans le concert des Nations qui gagnent.

Une vue des participants à la réunion

Lors de sa session du 31 mai dernier, le Conseil d’Orientation et de Contrôle de l’ANEC a approuvé l’institutionnalisation d’un Forum annuel dénommé «Destination Niger» et la tenue de la première édition en octobre 2023. Ce forum a pour objectif principal de faire connaître les capacités du Niger en matière d’accueil et d’organisation des événements internationaux et créer un cadre de rencontres régulières et de partenariat pour les acteurs de l’industrie évènementielle. Selon les explications données par le DG de l’ANEC, il est attendu de cette première édition, environ quatre cents (400) participants, essentiellement des acteurs des Meetings Incentives, Conferencing Exhibitions (MICE) et des partenaires potentiels pour la promotion de la destination du Niger comprenant des décideurs politiques et responsables des institutions internationales spécialisées ; des donneurs d’ordre des conférences, événements internationaux statutaires ou techniques ; des cabinets, agences et prestataires évènementiels ; des responsables des organismes et institutions de financement ; des entreprises de construction, des architectes, des consultants, des opérateurs, des compagnies aériennes, des équipementiers, des associations et réseaux professionnels du secteur des MICE. Il est attendu également des médias, des influenceurs et des lobbyistes, des ambassadeurs et consuls du Niger auprès des pays à forte présence des institutions et organisations internationales et des fonctionnaires internationaux nigériens.

Donnant d’amples explications sur le Forum, le directeur du Développement et de la Promotion de l’ANEC, M. Mohamed Hamed Ghadfi a fait savoir que ‘’Destination Niger’’ est un forum pour faire découvrir les potentialités du Niger dans le domaine de l’économie des conférences. «Nous sommes très contents d’avoir recueilli un certain nombre de recommandations et de suggestions qui vont nous aider à améliorer l’organisation de cette rencontre que nous avons prévu pour le mois d’octobre» a-t-il annoncé.

Aminatou Seydou Harouna (ONEP)
 Source : http://lesahel.org/