Skip to main content

Atelier de vulgarisation de la loi portant code de la route : Pour une amélioration de la sécurité routière et la réduction des accidents

Le Ministère des Transports organise du 5 au 6 juin 2023 à Tahoua, un atelier de vulgarisation de la loi n°62-2014 du 5 novembre 2014 portant Code de la route. Ladite loi élaborée pour relever le défi, du point de vue juridique et institutionnel, de la sécurité routière qui constitue une préoccupation majeure des autorités de la 7ème République remplace l’ancien code de la route datant des années 1963. Le présent atelier permettra de renforcer les capacités des acteurs (police de la circulation, transporteurs, et instructeurs des auto-écoles, entre autres), en matière de maitrise et d’application des différents textes règlementaires en vigueur.

L’atelier de Tahoua marque en effet, le lancement d’une campagne nationale de vulgarisation du code de la route dont l’application, le respect, ou l’appropriation reste pratiquement à désirer. Selon le rapport de la situation sur la sécurité routière dans le monde de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2018, au Niger 26,2 personnes sur 100.000 habitants, dont 67% âgées de 20 à 39 ans meurent dans des accidents, soit l’un des taux les plus élevés de la sous-région. «Le facteur humain représente plus de 80% des causes d’accident qui ont pour motifs l’imprudence, l’inattention, l’intolérance des conducteurs, l’excès de vitesses, la fatigue, la somnolence, la surcharge, l’usage du téléphone au volant, les mauvais dépassements et croisements, en un mot le non-respect du code de la route», a relevé le conseiller technique du gouverneur de la région de Tahoua, M. Maïga Moussa.

Le représentant du gouverneur de Tahoua a appelé à une mobilisation générale, nécessaire pour faire respecter les règles de sécurité routière afin de limiter le fléau car, dit-il, «les accidents de la circulation sont devenus un problème de santé publique dans notre pays». «Dans le cadre du programme de renaissance acte III, le Gouvernement s’est engagé à réduire de 25 % le nombre d’accidents dans notre pays», a-t-il relevé.

Pour sa part, M. Sadou Hassane, conseiller technique du ministre des Transports a indiqué que, pour y parvenir, le cadre juridique et institutionnel est au point avec la promulgation de cette loi de 2014 portant Code de la route et l’adoption, en juin 2017, de son décret d’application. Déclinant les axes de la mise œuvre de l’engagement du gouvernement, le conseiller technique du ministre des Transports a évoqué des actions de construction des routes nouvelles et de réhabilitation de celles existantes ; l’amélioration de l’entretien routier, et de la gestion de la sécurité routière (institutionnelle et réglementaire).

La loi faisant objet de vulgarisation ces deux jours à Tahoua est axée sur cinq grandes lignes, à savoir : les dispositions générales ; les conditions de la circulation sur la voie publique ; le contrôle technique, l’expertise automobile, et l’enseignement de la conduite et des règles de sécurité routière ; les sanctions et les «dispositions finales».

Ismaël Ckékaré, ONEP/ Tahoua

Source : http://lesahel.org/