Skip to main content

2ème édition du festival scolaire et prix d’excellence de la ville d’Agadez : «Cohésion sociale, paix, sécurité et civisme», thème de l’édition

Le maire, président du Conseil Municipal de la commune urbaine d’Agadez M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa a présidé, hier, jeudi 1er juin 2023, au stade régional de football Sidi Mohamed d’Agadez, la cérémonie de lancement des festivités et des compétitions entrant dans le cadre de la 2ème édition du festival scolaire et le prix d’excellence de la ville d’Agadez. Placé sous le thème «Cohésion sociale, paix, sécurité et civisme», cette initiative de la ville d’Agadez en collaboration avec la direction régionale de l’Education Nationale est une véritable occasion offerte aux jeunes scolaires du primaire de finir l’année scolaire en beauté et de cultiver les valeurs de vivre ensemble et l’excellence.

Le lancement des activités s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat d’Agadez, M. Attahir Adam, du 2ème Vice-président du Conseil Régional d’Agadez M. Ibrahim Rissa Ixa et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires de la région. La cérémonie a débuté par un défilé d’élèves des écoles des trois inspections de la ville d’Agadez, l’exécution de l’hymne national du Niger suivi de la montée des couleurs et un match d’ouverture dont le coup d’envoi a été donné par le secrétaire général du Gouvernorat d’Agadez et le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez.

Dans l’ensemble, c’est un total des 105 écoles du primaire regroupant environs 40.000 élèves qui sont concernées par les festivités et les compétitions de cette 2ème édition. De quoi faire réjouir toutes les autorités régionales et communales d’Agadez, particulièrement les enseignants pour cette belle occasion de fin d’année. Ainsi, durant 4 jours, les ambassadeurs des différents établissements de la commune vont rivaliser dans plusieurs disciplines culturelles et sportives et dans l’excellence. L’objectif essentiel de cette retrouvaille, est de cultiver les notions du fairplay et favoriser l’appropriation de la thématique de l’unité nationale, de la cohésion sociale et du civisme.

Le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez a exprimé la gratitude et la reconnaissance du Conseil Municipal à toute la population de la ville d’Agadez, particulièrement au corps enseignant et aux partenaires de l’école, pour leurs contributions au développement de l’éducation dans son entité administrative. M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa devait préciser que l’accompagnement de la politique éducative dans la commune urbaine d’Agadez se poursuit par des actes d’encouragement et de reconnaissance aux vaillants enseignants à travers la Cité des Enseignants dont le comité d’attribution des parcelles est à un doigt de finition de ses travaux. «L’objectif ‘’un enseignant, un toit’’ est une réalité dans la commune urbaine d’Agadez. Par ailleurs, les objectifs de zéro classe en paillote, les réhabilitations des classes existantes et les équipements se poursuivent avec assiduité», a déclaré le Maire.

Le Directeur régional de l’Education Nationale M. Issa Maidanda a transmis aux autorités d’Agadez, à la population et aux jeunes festivaliers les salutations du Ministre de l’Education Nationale «qui a souhaité être là, mais empêché par un calendrier très chargé», a indiqué le DREN, qui a tenu à réitérer les encouragements du Ministre. Il a précisé que cette initiative de la ville d’Agadez est en train de faire école dans plusieurs communes du Niger et a particulièrement invité les inspections communales de la Région d’Agadez à prendre l’exemple de cette belle initiative. «C’est l’occasion en or offerte à ces jeunes pour qu’ils révèlent les talents dont regorgent nos écoles en matière de culture, de sport et d’excellence», a estimé M. Issa Maidanda.

Auparavant, le président du comité d’Organisation, M. Attaher Amoumoune a expliqué tous les aspects de ce festival, notamment en ce qui concerne les différentes compétitions. Il a rappelé que ce festival est une noble initiative de la Commune urbaine d’Agadez dans son souci de promouvoir les activités culturelles, artistiques et sportives d’une part et dans sa volonté de contribuer à créer les conditions de l’épanouissement de la jeunesse en général et des enfants en particulier. «En effet, le premier objectif de ce festival et du prix d’excellence n’est pas de gagner des prix ou des cadeaux mais celui de permettre aux enfants de se recréer après une année de travail», a-t-il souligné. Le président du Comité d’organisation a indiqué que, durant des semaines, les préparatifs ont fait des105 écoles concernées, des lieux festifs. Avant le jour-J, trois étapes ont été franchies pour la sélection des écoles dans les différentes inspections.

Pour chacune des disciplines en compétition, des jurys ont été mis en place. Le président du comité a invité les encadreurs à faire confiance aux membres du jury afin de les aider à réussir cette mission dans le respect des règles du jeu et des règlements des compétions. M. Attaher Amoumoune a plaidé auprès du Conseil Municipal d’Agadez, pour la pérennisation de cette initiative, à travers la fixation d’une date précise chaque année, en suggérant le 16 juin, Journée de l’enfant africain, pour la tenue dudit festival.

Il faut noter que les compétitions vont s’étendre sur trois jour d’affilés et se dérouleront au stade régional de football, à l’Alliance Française et à la Maison de la Culture d’Agadez.

Par Ali Maman ONEP/Agadez

Source : http://lesahel.org/