Skip to main content

A la Présidence de la République : Réception d’une contribution de 100 millions de FCFA des Nigériens vivant au Togo et 10 millions de la part de ceux de Dubaï

Les Nigériens de la diaspora vivant à l’extérieur se mobilisent de plus en plus pour accompagner le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dans son élan de refondation du pays. C’est dans cette optique que les ressortissants nigériens vivant au Togo ont remis hier matin, au Palais de la présidence, un appui de 100 millions FCFA en guise de contribution pour le développement du Niger. Quelques instants après, un autre appui de 10 millions de FCFA a été remis par les ressortissants nigériens vivant à Dubaï. C’est le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Colonel Sahabi Sani qui a réceptionné ces appuis en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

En marge de cette cérémonie, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani a tenu à remercier l’ensemble des donateurs pour ce geste. « De la façon dont vous avez pensé à nous, nous ne pouvons que vous remercier. Tous ceux que nous sommes en train de faire, nous le faisons uniquement pour le développement de notre pays et c’est ce que, nous voulons que les Nigériens comprennent », a relevé le Chef de l’Etat.

Le Secrétaire permanent du CNSP réceptionnant le don de 100 millions de FCFA ..

Le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani a appelé le peuple à s’unir pour apporter sa contribution au développement du Niger. « Le pouvoir, c’est le pouvoir et le pouvoir réel ne cherche pas à mettre le peuple dans des problèmes. Nous entendons des paroles qui ne sont pas normales en ces moments précis de l’histoire de notre pays. Il faut laisser la justice s’en charger. Nous voulons un rassemblement de tous les fils et filles du pays, non pas pour aujourd’hui ou demain seulement, mais pour toujours », a-t-il conclu.

Procédant à la remise de la contribution, le représentant des ressortissants nigériens vivant au Togo, Vice-Président du Haut Conseil des Nigériens au Togo, M. Noura Ali a précisé que, c’est pour faire face à la situation qui prévaut dans le pays que la communauté nigérienne s’est mobilisée pour apporter cet appui de 100 millions au peuple nigérien. « Les 100 millions sont repartis comme suit : 50 millions destinés aux militaires qui se trouvent sur le terrain de combat, les 25 millions pour toute la société civile et les 25 millions restants reviennent aux enfants et aux femmes des éléments des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur », a-t-il expliqué. Par ailleurs, M. Noura Ali a remercié le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et les membres du CNSP pour tous les efforts qu’ils déploient pour la défense du pays. « Nous sommes toujours avec vous. Cet appui n’est pas le premier du genre et In shaa Allah, d’autres viendront. Nous souhaiterons que les autres Nigériens de la diaspora nous emboitent le pas aussi », a-t-il  conclu.

… et celui de 10 millions des mains des représentants des donateurs

De son côté, le représentant des Nigériens à Dubaï, M. Elhadj Alkairou a indiqué qu’au vue des sanctions inhumaines imposées à notre pays par la CEDEAO et en raison de leur élan patriotique, les Nigériens vivant à Dubaï se sont concertés pour collecter une somme de 10 millions de FCFA. « Les 8 millions sont destinés au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et les 2 millions seront remis vendredi prochain au front patriotique pour la souveraineté de la Patrie », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Secrétaire Permanent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Colonel Sahabi Sani a indiqué que cette action des ressortissants nigériens au Togo et à Dubaï est une marque de soutien au CNSP dans son élan de refondation de la patrie. Le Colonel Sahabi Sani a, du nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, remercié ces généreux donateurs pour leur geste hautement patriotique. « Le CNSP appelle tous les autres Nigériens à suivre l’exemple de ces compatriotes en vue de prendre notre destin en main. Aucun sacrifice ne sera de trop pour faire face aux défis qui se dressent devant nous », a-t-il souligné. Le Colonel Sahabi Sani a aussi annoncé la création d’un fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie qui sera présidé par Mme Réki Hassane Djermakoye.

Yacine Hassane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org