Accéder au contenu principal

Archives Nigerdiaspora - Audio / Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015) : Rassembler la diaspora Nigérienne autour d’un seul idéal, «l’unité et la cohésion du peuple nigérien»

Votre site d'information, Nigerdiaspora, s'était déplacé jusqu'à Paris pour vous rapporter les moments forts de cette activité mémorable, la toute première du genre, organisée par la diaspora nigérienne en France.

Cette activité riche en couleurs a été rehaussée par la présence du Ministre d'État à la Présidence, Mohamed Bazoum, en mission à Paris, ainsi que par l'ambassadeur du Niger à Paris, SEM Mayaki Hassane.

Selon les participants interrogés par Nigerdiaspora, jamais auparavant autant de Nigériens ne s'étaient rassemblés en Europe, en un seul endroit, autour de ce thème fédérateur qu'est la culture nigérienne. Ce thème véhicule simplement l'amour de tous les Nigériens pour leur patrie.

La mobilisation des Nigériens vivant en France et ceux venus d'autres contrées d'Europe pour cette manifestation culturelle a été exceptionnelle. Les Nigériens résidant en France ont afflué de toutes les régions, notamment Lyon, Bordeaux, Marseille, Caen, et d'autres encore, pour marquer leur présence à cet événement grandiose de partage et de réception, qui mérite d'être souligné pour renforcer l'unité et la cohésion du peuple nigérien, où qu'il se trouve.

Cette occasion a permis à la diaspora nigérienne de manifester et de démontrer au monde entier son attachement aux valeurs de paix et de cohésion sociale entre les Nigériens, ainsi que son profond amour pour la mère patrie.

Au programme de cette grande célébration culturelle figuraient une conférence-débat, des exposés et un défilé de mode mettant en valeur l'identité culturelle nigérienne. Pour agrémenter la soirée, des spectacles 100 % nigériens ont été organisés, avec la participation d'artistes nigériens de renommée, spécialement invités pour donner à cet événement une dimension particulière. Parmi eux figuraient Mali Yaro, cette icône de la musique moderne nigérienne, ainsi que le célèbre groupe Sogha, pour n'en citer que quelques-uns. Cette rencontre inédite, où le Niger était célébré dans toute sa diversité, a suscité une grande fierté d'être Nigérien dans l'esprit et le cœur de tous les participants.

Afin de vous faire revivre quelques moments forts de cet événement, nous avons souhaité partager avec vous cet album photos de la journée culturelle nigérienne à Paris, ainsi que les témoignages de certains de nos compatriotes qui ont accepté de nous livrer leurs impressions à travers un reportage audio (ci-dessous).

Un événement si riche mérite assurément d'être reconduit, non seulement en France, mais partout où les Nigériens se trouvent dans le monde, afin de leur permettre de profiter de ces rencontres pour renforcer l'unité nationale et de participer à l'œuvre de construction nationale, même lorsqu'ils se trouvent hors des frontières du pays.

De plus, cette journée n'a pas seulement été festive. Tous les participants ont eu une pensée profonde pour le Niger et son peuple, ainsi que pour les soldats nigériens engagés dans la lutte contre Boko Haram. Cette pensée s'est également dirigée vers les populations des zones touchées par cette insécurité que le groupe terroriste nigérian cherche à imposer au Niger et à son peuple. Grâce au courage et au dévouement de nos forces de défense et de sécurité, le Niger est en train de repousser le mal au-delà de nos frontières.

Des prières collectives ont donc été dites pour le repos des âmes de tous les Nigériens, militaires et civils, disparus dans cette lutte, ainsi que pour le retour et la préservation de la paix et de la sécurité à travers tout le pays. Ces prières ont été formulées avec une grande sincérité et une profonde conviction, car elles témoignent de l'engagement de la diaspora nigérienne envers leur patrie.

Nigerdiaspora tient donc à féliciter les organisateurs, les membres du bureau de l'Association des Nigériens Résidant en France (ANRF), la diaspora nigérienne de France, les partenaires et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au succès de cet événement. Nous sommes fiers d'être Nigériens !

Vivement la prochaine édition !

Reportage audio  de la première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

Majid MatyM. Majid Maty

 


  Nafi DialloMaître Nafi Diallo


Hamsa AdamouMlle Hamsa Adamou


Moctar AlahouryM. Almoktar Allahoury

 

 


Nassirou AliM. Nassirou Al

 


Dr Abdoulaye Diallo ParisDr Abdoulaye Diallo

 


Mali yaroM. Mali yaro


Paris 2015 Aboubacar YacoubaM. Aboubacar Yacouba


Mariam IbrahimMlle Mariam Ibrahim 


BachirMaître Bachir


Lestenau IbrahimM. Lestenau Ibrahim


Paris 2015 Interview RAMATOU SIMONMadame Ramatou Simon

 


Fatoumata MarikoMadame Fatoumata Mariko

 


Paris 2015 MoussaM. Moussa

 


Paris 2015 RoufaiM. Roufai Koabo

Boubacar Guédé
15 mai 2023
Publié le 03 mai 2015
Source : http://Nigerdiaspora.Net/