Accéder au contenu principal

Retrouvailles entre les Nigériens de Turquie / Panel de haut niveau organisé par l’UTCNT pour célébrer le 64ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger : La représentation des Nigériens en Turquie brille par son absence

Le Niger a amorcé sa transformation socio-économique pour occuper pleinement la place qui lui revient dans le concert des nations prospères et émergentes. C’est pour soutenir cette dynamique irréversible, de faire du Niger une terre d’opportunités, que l’Union des Travailleurs et commerçants nigériens en Turquie (UTCNT) a organisé un panel de haut niveau, le 18 décembre 2022, à Istanbul, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Cette cérémonie a été organisée ave le soutien de plusieurs opérateurs économiques nigériens dont Barham Abdou Hamidou dit Barham Kiota, Directeur général de Multi Trans; Ali Moussa, Directeur général de Ali Cargo ; Hama Halidou, P.D.G de Hama Group Insaat, Fataou Zagoré de Tondi Cargo et Souleymane Boubacar dit Souley Karma, P.D.G de Africa Global.

 Ce panel de haut niveau a été placé sous le thème «  Coopération internationale et développement socio-économique : rôle et responsabilité des commerçants et travailleurs Nigériens en Turquie ».

L’éclat de la cérémonie, très riche en couleurs, à été rehaussé par la présence du président du Haut Conseil des Nigériens en Belgique, Issa Bachirou dit l’homme CHIC ; le Secrétaire Permanent du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur auprès du ministère d'État et des affaires étrangères, Boukari YAYE ; le Directeur général de Furtuna Travels, Abdoul Salam Oumarou ; du Trésorier du Haut Conseil des Nigériens en Belgique ; du chargé des affaires sociales du Haut conseil des nigériens en Belgique, Yacouba Seini ; ainsi que plusieurs autres invités de marque.

Cette rencontre s’est voulue et a été une tribune par excellence pour l’UTCNT d’apporter sa pierre à l’édifice en vue de promouvoir le développement durable au Niger et montrer à la communauté internationale les opportunités et les chances d’investir au Niger. Et également ne rencontre de haut niveau pour accompagner les efforts du président de la République, Mohamed Bazoum et le gouvernement du Niger à accélérer la croissance économique et propulser le pays dans le concert des nations prospères.

Cette grande retrouvaille des Nigériens de Turquie avait un triple objectif : célébrer le 64ème anniversaire de la proclamation de la République, Promouvoir l’union et la solidarité entre les nigériens vivant en Turquie et de l'extérieur,  porter soutien et assistance aux membres de la communauté. Des objectifs atteints selon les organisateurs et les invités.

La seule fausse note est qu’aucun représentant de l'ambassade du Niger en Turquie n'a daigné répondre à l'invitation de cette structure des ressortissants nigériens dans ce pays et surcroît qui fête l'anniversaire de la proclamation de la République du Niger. En tout cas, rien ne peut expliquer cette absence.

Notons que plusieurs interventions ont rythmé la cérémonie aussi bien des membres de l’Union que des invités venus de Bruxelles et de Niamey. Le président du Haut Conseil des Nigériens en Belgique, Issa BASSIROU dit L'homme Chic, s’est étonné justement, dans son intervention, de l’absence de la représentation nigérienne en Turquie à cette cérémonie. « Je ne suis vraiment pas content de l'absence d'un représentant de l'ambassade du Niger en Turquie à un tel événement si important pour la communauté nigérienne vivant en Turquie. Et surtout en cette période où les autorités font de la diplomatie nigérienne une de leurs priorités », a-t-il souligné.

 

C’était aussi une occasion pour les membres de cette Association, créée depuis 2011, et dont le bureau actuel a été mis en place suite aux élections organisées dans le mois de mars dernier, de discuter des problèmes auxquels ils font face.

« Le refus de l’ambassade de délivrer la carte consulaire et le passeport. Chaque fois qu’un nigérien se présente pour ces documents, on lui demande de présenter d’abord le permis de séjour en Turquie. Chose que notre association n’accepte pas. Ces sont là les problèmes auxquels nous faisons face », explique Nourou Elh Amadou, président de l’UTCNT.

Même son de cloche du coté du Trésorier général adjoint de l’UTCNT, Kadri Maidanda et du chargé à l’organisation de l’UTCNT, Mohamed Aboubacar. Tous ont intervenu pour confirmer les dires de Nourou Elh Amadou, président de l’UTCNT.

« Un simple passeport, si nous faisons la demande comme on le fait ailleurs dans les autres représentations des nigériens de l’extérieur avec le dépôt du nécessaire (empreintes, photos et autres), l’ambassade refuse d’envoyer le dossier au ministère pour qu’on nous délivre le passeport », affirme Kadri Maidanda.

« Je me suis présenté un jour à l’ambassade pour qu’on me délivre la carte consulaire, avec mes photos et tout le nécessaire. L’ambassadrice m’a répondu que je n’aurai pas ma carte consulaire si je ne présente pas un permis de séjour », témoigne le chargé à l’organisation de l’UTCNT, Mohamed Aboubacar. 

Les responsables de l’UTCNT n’ont pas manqué de soulever la question de l’inexistence d’un Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur en Turquie. Une structure qui serait un démembrement du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur comme partout où il y a une forte représentation des nigériens dans le pays. La question mérite d'être posée puisque le nombre des ressortissants nigériens dans ce pays ne fait qu'accroitre d'année en année à un moment où la volonté des autorités des deux pays est de continuer à renforcer la coopération bilatérale entre Ankara et Niamey.

MD