Forum mondial du management du Taekwondo en Corée du Sud : Notre compatriote Mohamed Alfazazi y prend part

Du 8 au 9 décembre prochain, la ville de Séoul en Corée du Sud accueillera le Forum mondial du management du Taekwondo. Ce forum regroupe les cinquante(50) meilleurs managers de Taekwondo du monde entier, appelé aussi le Top 50. Le Niger a l’insigne honneur de prendre part à ce forum par l’entremise de M. Mohamed Alfazazi, Secrétaire général de la Fédération Nigérienne de Taekwondo. Il est l’un des deux africains invités à ce forum ; l’autre étant le président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.

Cette participation de Mohamed Alfazazi au forum de Séoul est un véritable motif de fierté pour la fédération nigérienne de Taekwondo, qui, depuis des années fait honneur au Niger en le maintenant au rang des grandes nations de cette discipline. L’inscription de Mohamed Alfazazi sur cette liste de la crème des managers mondiaux de Taekwondo n’est pas le fait du hasard.

Secrétaire général de la fédération depuis 2015, Mohamed Alfazazi fait partie des membres du bureau exécutif qui ont fait preuve de clairvoyance dans le traitement des dossiers concernant nos athlètes, de don de soi, de courage et de dynamisme. Il a toujours été décisif dans la prise des décisions sensées promouvoir le Taekwondo au Niger. Les médailles olympiques remportées par AbdoulRazak Issoufou Alfaga, à Rio de Janeiro en 2016, et Maharana Amadou Tidjani à Buenos Aires en 2018, sont l’illustration de la grande capacité de management du Secrétaire général de la fédération nigérienne de Taekwondo. A cela, il faudrait ajouter le rang flatteur de 3ème au monde et 1er pays africain en matière de Taekwondo qu’occupe actuellement notre pays.

Et cerise sur le gâteau, le Niger possède deux des meilleurs arbitres internationaux de taekwondo, que sont Hamza Sadikou Sani et Ibrahim Issa Samsou. D’ailleurs Hamza Sadikou Sani est actuellement dans le Top 50 des meilleurs arbitres mondiaux en course pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ce sont autant de lauriers que Mohamed Alfazazi et les autres membres du bureau exécutif de cette fédération ont réussi à faire gagner au Niger grâce à la qualité de leur management. Pour parvenir à cette gestion de qualité, Mohamed Alfazazi a gravi les échelons au niveau de la fédération, glanant au passage une large expérience.

Taekwondoine, Ceinture noire 5ème Dan, il a été de 2005 à 2007, Secrétaire chargé de relation avec les clubs au district 4 ; puis Secrétaire général du district 4 de 2007 à 2009 ; ensuite président du district 4 de 2009 à 2011 ; Secrétaire général de la ligue de Niamey de 2011 à 2015 ; et Secrétaire général de la fédération depuis 2015. Mohamed Alfazazi est aujourd’hui à son deuxième mandat en tant que Secrétaire général de la fédération nigérienne de taekwondo.

Titulaire d’une thèse en Psychologie, et d’une autre thèse en Ressource Humaine, Mohamed Alfazazi a suivi en 2017 à Muju en Corée du Sud, une formation en gestion du système international de Teakwondo ; en 2018 au Portugal une formation en gestion administrative du para-taekwondo ; en 2019 à Parme en Italie, une formation en management administratif ; et la même année à l’ENA de Paris, une formation en management et gestion des conflits. Mohamed Alfazazi est membre de la Commission africaine de parataekwondo.

Oumarou Moussa

06 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/