Diffa : Ouverture des éliminatoires régionales de lutte traditionnelle

Le Gouverneur de Diffa M. Issa Lémine a donné, le jeudi 21 novembre dernier à l’Arène des Jeux Traditionnels de Diffa, le coup d’envoi des éliminatoires régionales de lutte traditionnelle. Une phase qui permettra de sélectionner les représentants de la région au prochain Sabre nationale de lutte traditionnelle qui se tiendra à Maradi.

On notait la présence du Secrétaire général du Gouvernorat, du préfet du département, du Vice Maire de la commune urbaine de Diffa, du Directeur régional des Sports, des membres de la Ligue Régionale, des responsables de Sécurité, des directeurs régionaux et de plusieurs autres invités.

Trois allocutions ont marqué la cérémonie. D’abord celle du président de la Ligue régionale de Lutte qui a situé le cadre de la cérémonie avant de demander aux lutteurs de faire preuve de courage, de combativité pour permettre une sélection devant dignement représenter la région. Quant au Vice maire de Diffa, il a souhaité la bienvenue aux lutteurs et aux invités dans son entité administrative qui, abrite les phases éliminatoires. M. Boukar Kolo Boussami de saluer ensuite la présence effective des acteurs avant de dire toute l’importance de ce sport roi qu’est la lutte traditionnelle dans nos us et coutumes.

Prenant la parole sous les applaudissements nourris des jeunes, le Gouverneur de Diffa a souligné que la lutte traditionnelle est un puissant facteur d’unité, de cohésion sociale et de solidarité. C’est pour cette raison évidente que les autorités ont instauré l’organisation annuelle d’un Championnat National (dénommé Sabre national). M. Issa Lémine a demandé aux lutteurs présents de compétir dans un esprit de fair-play, de respect de l’adversaire et de convivialité, précisant qu’avant tout, c’est la région qui gagne. Aussi, le gouverneur Issa Lémine a invité l’ensemble des acteurs à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité pour la mise en place d’une sélection de lutteurs méritants pour valablement représenter la Région. Il a enfin a souhaité bonne chance à tous les lutteurs en lice.

Mato Adamou ONEP Diffa

27 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...