Diffa/Atelier de renforcement de capacités des acteurs clés de l’Initiative 3N : Faire un diagnostic et énoncer des propositions d’amélioration

Diffa/Atelier de renforcement de capacités des acteurs clés de l’Initiative 3N : Faire un diagnostic et énoncer des propositions d’améliorationL’atelier de renforcement des capacités des acteurs clés de l’Initiative 3 N, s’est ouvert mercredi dernier à Diffa dans la salle de Conférence de la cité du 18 décembre, sous la présidence du Haut Commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Béty. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Diffa,   du Président du Conseil Régional, des Préfets, des Maires, des Responsables des Forces, de Défense et de Sécurité, des Directeurs Régionaux et Départementaux , Communaux et de plusieurs invités. Procédant à l’ouverture de l’atelier, le Haut Commissaire à l’Initiative 3N a d’abord   transmis les salutations fraternelles du Président   de la République, Chef de l’Etat , SEM Mahamadou Issoufou aux participants. M. Ali Bety a rappelé que cet atelier regroupe les différents cadres du secteur de la sécurité   alimentaire et nutritionnelle et du développement agricole durable. Il a souligné que le cadre stratégique de l’Initiative 3N est établi sur un horizon temporel à 2035 et met en cohérence, l’action des Ministères du « secteur rural » (Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Environnement) dont les missions sont intégralement incluses dans l’Initiative 3N ; l’action d’autres Ministères dont une partie du mandat s’inscrit dans l’Initiative 3N à savoir les Ministères   en charge du Commerce, de l’Hydraulique, de la Santé, de la Protection sociale ; et   l’action du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires, qui   dépend du Cabinet du Premier Ministre. M. Ali   Bety a ajouté que la mise en œuvre de l’I3N se   fait en respectant   les principes de la participation inclusive des groupes d’acteurs tout au long du cycle de planification, d’exécution,   de suivi et d’évaluation. Une telle approche selon lui, implique un dispositif de gouvernance, de dialogue et de concertation multi-acteurs ; un dispositif d’opérationnalisation et   de financement ; et un dispositif de coordination, d’animation, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre .

En conclusion,   le Haut Commissaire à l’Initiative 3N a souligné que le présent atelier de renforcement des acteurs clés dans la région envisage d’engager des réflexions   participatives autour   de l’animation de ces instances en région pour aboutir à un diagnostic exact et   des propositions d’amélioration . « Un tel exercice contribuera au bilan en cours du plan d’action 2016-2020 qui s’achève ainsi qu’à la préparation du nouveau plan 2021-2025 » a conclu M. Ali Béty. Auparavant, le   Gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lémine, a salué hautement la tenue de cet atelier dans la région de Diffa. « Cela place directement notre entité administrative face à la responsabilité de diagnostiquer le dispositif de gouvernance de la stratégie de l’Initiative 3N en présence   de l’ensemble des acteurs-clés depuis sa mise en œuvre » a indiqué M. Issa Lémine. Il a enfin souligné que l’Initiative 3N émane de la volonté du Président de la République SEM   Mahamadou Issoufou , et elle constitue une composante majeure du programme de la Renaissance II.

Mato Adamou ONEP Diffa

19 juin 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...