Fin de la formation des journalistes sur les techniques de collecte et de traitement de l’information en lien avec les droits humains

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé du 19 au 20 juillet dernier à Maradi, un atelier de formation au profit des journalistes des régions de Zinder et de Maradi. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Appui aux défenseurs des droits humains», financé par  la délégation de l’Union Européenne au Niger.

A travers cette session de formation, la CNDH vise deux objectifs. Il s’agit non seulement de familiariser les hommes des médias avec le concept clé et les thématiques liés aux droits humains mais aussi encourager certains à se spécialiser dans ce domaine. Aussi, il s’agit d’amener les organes de presse à prendre en compte la dimension des droits humains dans leurs activités quotidiennes.

Durant les deux jours de formation, les participants ont eu droit à d’importantes communications de spécialistes sur les droits humains. Ils ont également suivi avec attention deux cas pratiques de procès fictifs sur des situations auxquelles les journalistes pourront être confrontées dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit là d’amener les journalistes à prendre conscience de la nécessité d’être très vigilants dans le traitement et la diffusion de l’information.

En clôturant les travaux, le Secrétaire général de la CNDH, M. Alichina Amadou Kourguéni a invité les journalistes à capitaliser cette formation pour améliorer leur capital crédit auprès du public. Il a remercié l’Union Européenne dont la contribution continue à permettre l’exécution de ce projet.

Pour sa part, le Rapporteur général adjoint de la CNDH, M. Assoumane Assane Karanta a rappelé les fondamentaux de la profession de journaliste vus au cours de cette formation. Il a aussi adressé une motion spéciale de remerciement à l’endroit de la Délégation de l’Union Européenne au Niger. Une cérémonie de remise de diplôme de participation à tous les participants a sanctionné ces deux jours de formation.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

24 juillet 2020
Source : http://www.lesahel.org/

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...