Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Sept magistrats de siège et du parquet renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions

La Cour d’Appel de Niamey a reçu le 26 juin dernier, le serment de plusieurs magistrats de siège et du parquet récemment nommés à l’issue du dernier Conseil supérieur de la magistrature. Il s’agit au total de sept magistrats à s’être soumis à cette obligation légale avant leur prise effective de fonction : le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, le doyen des juges, le juge d’instruction au Tribunal Militaire, les membres du pôle anti-terroriste et du pôle économique.

Dans la solennité requise à cette circonstance, ils sont passés tour à tour à la barre devant l’auguste cour d’assise pour qu’elle prenne acte de leur serment et les renvoie dans l’exercice de leurs fonctions. Après lecture des différents actes relatifs à leur nomination par le Premier président de la Cour d’Appel de Niamey, M Gayakoye Sabiou Abdourahamane, ce dernier a demandé au procureur général de procéder à sa réquisition pour chaque récipiendaire. Dans cet exercice, M Soumaye Idrissa a loué les qualités de tous les magistrats qu’il estime tous être à la hauteur des fonctions dont ils auront désormais la lourde tâche d’assumer. C’est ainsi qu’il n’a pas trouvé d’objection à ce que la Cour d’Appel prenne acte de leurs serments  et les renvoie dans l’exercice de leurs fonctions. Le procureur général a tenu à les féliciter avant de prononcer quelques mots d’encouragements, prodiguer quelques conseils d’usage en reconnaissant tout de même que ces personnalités jouissent d’un capital expérience inestimable.

Prenant acte de la réquisition du parquet général, le président de la Cour d’Appel a prononcé les formules de serment en fonction de la juridiction d’appartenance des personnes assermentées. Après quoi, la Cour les a renvoyés dans l’exercice de leurs fonctions.

Tout comme l’a fait le procureur, le Premier président de la Cour d’Appel a félicité tous les magistrats pour leur nomination, leur a souhaité du succès et beaucoup de courage en guise de conseil, connaissant et reconnaissant bien les capacités et les qualités de ces personnalités qui vont désormais participer à l’animation du parquet, des deux pôles et du Tribunal militaire pour le triomphe de la Justice et de l’Etat de droit.

 Zabeirou Moussa(onep)

29 juin 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...