Coup de gueule : Plus de lucidité et de bon sens

Du vandalisme sans pareil. Les infrastructures réalisées par l’État pour améliorer la mobilité dans la capitale sont presque, endommagées, saccagées et vandalisées, à chaque évènement. Dans ce contexte de pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19, les autorités de tous les pays du monde édictent des mesures pour minimiser le risque de contagion afin de rompre la chaine de transmission.

Au Niger, toute une batterie de mesures a été édictée au plus haut sommet de l’État, dont l’isolement sanitaire de la ville de Niamey, épicentre de la maladie et le couvre-feu instauré de 19h à 6h du matin. L’objet de ces mesures est, de lutter efficacement contre le COVID-19 dont notre pays ne fait qu’enregistrer des cas depuis le 19 mars 2020.

Malheureusement, malgré l’interdiction de sortie et de rentrer dans la ville de Niamey, certains esprits malins empruntent des voies pour quitter la capitale à destination des autres agglomérations du pays, et vice-versa. D’autres par contre enfreignent le couvre-feu instauré par les autorités. Pire, outre ce non-respect, l’on assiste ces derniers temps, à des actes de vandalisme des biens publics et privés. Un peu partout dans la capitale, des pneus sont brulés sur la chaussée, chose qui n’est pas sans conséquences sur ces routes bitumées neuves construites à grands frais par l’État. Les panneaux publicitaires appartenant à des particuliers et même des bâtiments privés ne sont pas épargnés.

Le non-respect des consignes sanitaires par certains jeunes est aussi observable dans les quartiers tout au long de la journée où ils sont assis sans porter de masques et sans respecter la distanciation sociale recommandée ; ils continuent à partager les mêmes verres de thé, à se serrer la main. Tous ces comportements nous amènent à dire qu’un changement de mentalité s’avère nécessaire pour le développement du Niger.

Issoufou A. Oumar(onep)

23 avril 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...