Célébration de la victoire de la révolution islamique et la fête de la République Islamique d’Iran : Le fruit des valeurs fondamentales de la révolution est basé sur l'indépendance, la liberté, la réalisation et l'application des préceptes de la religion

La communauté iranienne au Niger, a célébré, le jeudi dernier, le 41eme anniversaire de la victoire de la révolution islamique et la fête de la République Islamique d’Iran. A cet effet, le Chargé d’Affaires de la République Islamique d'Iran au Niger, M. Mehdi Kardoust a offert, une réception au Grand Hôtel de Niamey. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs invités de marque, des représentants du Corps Diplomatique et des organisations internationales accréditées dans notre pays.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Niger et de la République Islamique d’Iran, le Chargé d’Affaires a dans son discours rappelé qu’après quatre décennies, la révolution iranienne reste toujours dynamique. «Le peuple de mon pays est au début pour combattre la tyrannie intérieure et la domination étrangère pour la garantie de la liberté, de la justice et de l'indépendance afin d'établir le système Républicain Islamique. Nous avons commencé un nouveau chapitre basé sur le rejet de toute dépendance des autres pays avec la participation du   peuple pour la réalisation de la volonté nationale et cela est de l'actualité» a déclaré M. Mehdi Kardoust. Il a aussi indiqué que le fruit des valeurs fondamentales de la révolution iranienne est basé sur l'indépendance, mais surtout sur la liberté, la réalisation et l'application des préceptes de la religion et de la loi divine.

«Aujourd’hui nous sommes témoins d’un nouveau système de transition dans le monde qui est complexe et multidimensionnelle. Le monde traditionnel et le gouvernement sont en train d’être remplacés par une nouvelle politique dans laquelle beaucoup de parties prenantes sont en concurrence avec des intérêts contradictoires» a fait remarquer le Chargé d’Affaires de la République Islamique d'Iran au Niger.

Parlant des relations bilatérales, le diplomate iranien a indiqué que la coopération entre la République Islamique d’Iran et la République du Niger a connu des succès dans les domaines politique, culturel et économique. Ainsi, a-t-il précisé, les échanges des délégations économiques en particulier dans le domaine privé ont favorisé de plus en plus les relations des deux pays. «L’année dernière, la polyclinique croissant rouge d’Iran a consulté plus de cent milles malades sur place ou hospitalisés et elle collabore avec les hôpitaux de l’Etat et le croissant rouge international dans tous les domaines» a affirmé le Chargé d’Affaires. Mieux, le diplomate iranien a annoncé que leur souhait est d’être témoins des changements de la structure de cette clinique en hôpital afin de fournir des services précieux au peuple ami et musulman du Niger.

Dans le cadre des relations de l’éducation entre les deux pays, a poursuivi M. Mehdi Kardoust, plusieurs jeunes nigériens étudient à l'université de la République Islamique d'Iran à Niamey et des bourses d’étude complètes ont été offertes aux étudiants nigériens. «Nous souhaitons que dans l'année 2020 plusieurs projets économiques privés dans le domaine de l'élevage, de       l'agriculture, de l'exportation des véhicules, de la technologie et de l'ingénierie ainsi que la construction de certaines infrastructures seront mis en œuvre au Niger» a-t-il indiqué. Enfin, M. Mehdi     Kardoust a souligné que l'Iran est parmi les principaux pays du monde dans le domaine des nouvelles technologies De ce fait, son pays compte partager et transférer son expertise au Niger, pays, ami.

Issoufou A. Oumar(onep)

17 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...