Editorial : ‘’Couleurs tropicales’’ aux couleurs sahéliennes…

Editorial : ‘’Couleurs tropicales’’ aux couleurs sahéliennes…Pour le baptême de feu officiel du splendide Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, fruit de la fructueuse coopération indo-nigérienne, les autorités politiques du Niger ont voulu voir les choses en grand. En effet, sous l’inspiration éclairée du Président de la République, Issoufou Mahamadou, quoi de mieux que l’invitation de ce grand défenseur de la culture africaine, Claudy Siar, le célèbre animateur de l’émission ‘’Couleurs Tropicales’’ sur RFI, pour inaugurer cette enceinte magnifique, sortie de terre récemment, sur les décombres de l’ancien bâtiment abritant la Cour des comptes ? Faut-il le rappeler, le Centre de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey est un bijou architectural en forme de calebasse ouverte qui fait désormais référence dans notre espace régional, et d’une capacité d’accueil de près de six (6) mille personnes. L’homme de la renaissance du Niger, le Président Issoufou n’est pas seulement ce bâtisseur acharné, il est aussi cet homme d’Etat à la recherche permanente de l’épanouissement de la jeunesse nigérienne à laquelle il attache une attention toute particulière. L’humeur personnelle du Président Issoufou est l’état au quotidien du Niger. Quand le Niger triomphe dans un domaine quelconque, le voilà heureux toute la journée, toute la semaine, bref tout le temps que durera ce moment exceptionnel. En revanche, lorsque le pays trébuche quelque part, il en souffre terriblement. Tout son souci, c’est le rayonnement permanent du Niger. Il aura compris que l’avenir d’une nation réside avant tout dans sa jeunesse, fer de lance de tout progrès social et économique, surtout dans un pays comme le Niger où les 70% de la population ont moins de 30 ans.

Dans le sport il est aussi présent (Mena, Alfaga en savent quelque chose), en créant toujours les meilleures conditions possibles pour la réussite de nos athlètes. C’est donc pour rendre un vibrant hommage à la jeunesse nigérienne que le ‘’peintre musical’’, Claudy Siar, a été convié pour agrémenter cette soirée qui était aussi l’occasion rêvée pour certains jeunes de Niamey de découvrir ce monument grandiose dédié à la gloire du Niger et de son peuple. Prenant la succession de Gilles Ombringer (Canal Tropical) disparu en 1995, Claudy Siar a su maintenir allumée la flamme de cet rendez-vous musical incontournable pour la promotion de la musique afro-caribéenne grâce à l’émission ‘’Couleurs Tropicales’’ sur RFI.

L’auteur du slogan de ‘’Génération consciente’’ a accepté volontiers d’être un des témoins privilégiés du nouveau visage de Niamey en rendant un hommage appuyé au Président Issoufou pour ce clin d’œil formidable à la jeunesse nigérienne dans son ensemble.

Les grands hommes d’Etat de l’histoire ne furent pas seulement de grands guerriers ou d’édificateurs d’ouvrages monumentaux, ils furent aussi des donneurs de plaisir à leur peuple, en créant des lieux de divertissement où toutes les couches sociales pouvaient se rendre pour se distraire. Les Sages de la Grèce antique avaient construit l’Agora d’Athènes et le Théâtre de Dionysos pour le divertissement de leurs citoyens ; les grands empereurs romains de l’antiquité avaient érigé le Colisée de Rome pour les sports, creuset des Jeux Olympiques actuels, afin de permettre aux Romains de se détendre en oubliant quelques temps les train-train de la vie quotidienne ; le Roi Soleil, Louis XIV, avait édifié la Comédie Française et l’Opéra de Paris pour égayer les soirées monotones des Parisiens de cette époque. En fait, les arts et les loisirs font aussi partie du domaine d’action du Prince, selon un célèbre philosophe.

Issoufou Mahamadou, en s’inscrivant dans cette grande lignée de dirigeants qui savent rendre heureux leur peuple, aura su gagner son pari de mettre la jeunesse nigérienne à l’honneur à travers l’organisation de cette soirée magnifique/ Chapeau l’artiste!

Par Zakari Alzouma Coulibaly

24 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.