33ème Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba : Le Chef de l’Etat s’est entretenu, hier, avec plusieurs personnalités dont le Président élu de Guinée Bissau

En marge du 33e Sommet de l’Union Africaine (UA), le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, hier matin, avec plusieurs personnalités à Addis-Abeba en Ethiopie. C’est ainsi qu’il s’est successivement entretenu avec la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, le Président du Conseil Européen, M. Charles Michel, le Président élu de la Guinée Bissau, SE. Umaro Sissoco Embalo et la Sous Secrétaire des Nations Unies et Secrétaire Exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), Mme Vera Songwe.

«Le Président Issoufou Mahamadou est le porteur du plus grand agenda du continent africain, à savoir l’agenda de la ZLECAf», a dit Mme Vera Songwe à sa sortie d’audience. «Si on n’avait pas un Président avec l’énergie et le dévouement qu’il avait, on ne serait jamais aujourd’hui là où nous sommes», a-t-elle affirmé. «Nous avons fait un très grand pas, mais nous avons encore un peu de travail à faire», a-t-elle dit. «Le Président de la République a proposé un sommet extraordinaire en mai 2020. Il est très soucieux des problèmes de chômage et d’emploi et il a déclaré qu’on allait chercher 40 millions d’emplois dans la décennie. Et Nous sommes en train de voir comment le faire», a précisé la Secrétaire Exécutive de la CEA.

Les investissements en infrastructures, l’énergie, les Nouvelles Technologies de l’Information, l’autonomisation des jeunes et des femmes, ont été également évoqués au cours de cet entretien. Il a été aussi question de «s’assurer que les jeunes peuvent saisir l’opportunité de la ZLECAF pour créer eux-mêmes leurs emplois », a ajouté Mme Vera Songwe. Dans le cadre de la Décennie de la Femme, «nous allons travailler en vue de nous assurer que la femme a un peu plus d’autonomisation économique », a affirmé la Secrétaire Exécutive de la CEA.

Abdourahmane Alilou AP/PRN

11 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.