Audiences en marge du Sommet de l’Union Africaine à Addis -Abeba : Le Chef de l’Etat reçoit le Commissaire Commerce et Industrie de l’Union Africaine et le Secrétaire général de l’ONU

Le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou, Champion de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), a reçu samedi soir, 8 février 2020 à Addis-Abeba, le Commissaire Commerce et Industrie de l’Union Africaine (UA), M. Albert M. Muchanga.

L’entretien a porté sur le rapport sur la ZLECAf que le Président de la République va présenter dimanche 9 février 2020 devant ses pairs, lors du 33ème Sommet de l’Union Africaine, a indiqué M. Muchanga à l’issue de l’audience. Il sera surtout question de l'état d'avancement de la Zone de libre-échange continentale africaine qui devrait entrer en vigueur en juillet prochain. «L’état des préparatifs en vue du démarrage effectif des échanges le 1er juillet 2020 a été au centre de l’entretien», a précisé M. Muchanga. «Le Président Issoufou Mahamadou a marqué son appréciation et s’est dit confiant que nous sommes sur la bonne voie et que nous serons prêts d’ici le 1er juillet 2020 », a dit le Commissaire de l’UA. « J’ai saisi l’occasion pour remercier le Champion de la ZLECAf pour son apport personnel, pour tous les efforts qu’il a entrepris dans le cadre du Projet de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine », a-t-il affirmé.

« Le Président Issoufou Mahamadou est un leader distingué. Il a travaillé sans relâche», a-t-il ajouté. Le Commissaire a aussi apprécié la contribution du Ministre nigérien du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et celle de l’Ambassadeur du Niger à Addis-Abeba pour tous les efforts qu’ils ont fournis dans l’avancement du Projet de la ZLECAf. Ce 33ème Sommet de l’UA a pour thème : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l'Afrique».

Peu avant l’ouverture du Sommet, le Chef de l’Etat s’est entretenu hier matin avec le Secrétaire général de l’ONU M. Antonio Guterrès

Abdourahmane Alilou AP/PRN

10 février 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique.