A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit le ministre congolais des Affaires Etrangères et le Directeur adjoint des Nations Unies au Ministère Allemand des Affaires Etrangères

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a accordé hier matin deux audiences. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec le ministre congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Jean Claude Gakosso. A sa sortie d’audience le chef de la diplomatie congolaise a déclaré être porteur d’une lettre d’invitation pour le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou de la part de SE Denis Sassou Nguesso, président en exercice du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le sollicitant à prendre part à la rencontre qui se tiendra en Allemagne dans le cadre des négociations sur le règlement de la crise libyenne. M. Jean Claude Gakosso est aussi porteur d’un message de compassion du Président de la République du Congo à son homologue du Niger suite aux attaques perpétrées par des groupes terroristes ayant endeuillé le Niger.

Le ministre congolais des Affaires Etrangères et de la Coopération a rappelé que le Niger est membre du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Il devait préciser que le Comité qui a été mis en place en 2011 suite au déclenchement de la crise en Libye, a été mis en berne pendant quelques années, avant d’être réactivé depuis 2017, dans l’optique de ramener la paix en Libye à travers le règlement pacifique du conflit. C’est compte tenu de l’aggravation de la crise en Libye, dit-il que le président en exercice du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, SE Denis Sassou Nguesso a invité ses frères en vue de réfléchir sur la contribution de l’Afrique en prenant part aux négociations qui se tiendront en Allemagne sous l’égide des Nations Unies.

Le Chef du gouvernement, s’est ensuite entretenu avec le Directeur adjoint des Nations Unies au Ministère Allemand des Affaires Etrangères, M. Andreas Künne. A l’issue de l’audience qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE Hermann Nicolai, M. Andreas Künne a indiqué être au Niger pour mener des consultations dans le cadre du Conseil de Sécurité de Nations Unies. Il a dit avoir abordé avec le Chef du gouvernement le sujet relatif à la situation actuelle qui prévaut au Sahel et au Niger. Le Directeur adjoint des Nations Unies au Ministère Allemand des Affaires Etrangères a, à cet effet présenté ses condoléances au peuple nigérien suite aux attaques terroristes perpétrées au Niger. M. Andreas a noté avoir rassuré le Chef du gouvernement que l’Allemagne continuera à appuyer et soutenir les forces armées et les populations nigériennes.

Laouali Souleymane(onep)

15 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique