A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le président de la Chambre des Représentants de la Libye et Le Président de la commission de l'UEMOA

En visite de travail au Niger, le président de la Chambre des Représentants de la Libye, SEM. Aghila Saleh Issa a été reçu en audience, par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, hier dimanche dans l’après-midi, à la résidence présidentielle. Le parlementaire libyen était accompagné par le président de l’Assemblée Nationale du Niger, SEM. Ousseini Tinni. L’audience a eu lieu en présence notamment, du ministre directeur de cabinet du président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou.

Le vendredi 3 janvier dernier, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Abdallah Boureïma qui effectue un séjour privé à Niamey. «J’ai saisi cette opportunité pour venir présenter mes meilleurs vœux au Président de la République et aux membres de sa famille et souhaiter par la même occasion paix et sécurité pour l’ensemble du peuple nigérien. J’étendrai d’ailleurs ces vœux de paix et sécurité à l’ensemble de nos concitoyens de l’UEMOA si injustement agressés par les actes terroristes et à ce sujet, j’ai encore réitéré la solidarité de toute notre union aux 3 pays, le Niger, le Mali et le Burkina Faso qui subissent de manière sauvage ces agressions » a-t-il ajouté.

M. Boureïma a noté que le sujet de l’intégration a été abordé au cours de cette audience que lui a accordée le Chef de l’Etat surtout avec l’actualité du mois de décembre qui a été très riche dans l’espace UEMOA avec notamment le Sommet extraordinaire de l’UEMOA le 03 décembre dernier, le Sommet de la CEDEAO le 21 décembre et le Conseil extraordinaire des ministres de l’UEMOA qui a eu lieu le 27 décembre. « Il y a eu des sujets importants qui ont été débattus au cours de ces instances, d’importantes décisions ont été prises notamment sur le franc CFA et en particulier sur l’ECO la future monnaie de l’espace CEDEAO dont le Président Issoufou assure la présidence en exercice de l’organisation » a-t-il précisé.

L’UEMOA, rappelle-t-on, est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 et qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des Etats membres à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel.

Mahamadou Diallo(onep)
06 janvier 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique