Assemblée Générale de la FC/CGDES du 2ème arrondissement de Niamey : Les efforts des acteurs ont significativement changé la tendance de la scolarisation au Niger, selon le rapport du forum régional sur l’approche communautaire

La Fédération Communale des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires du 2ème arrondissement de Niamey (FC/CGDES Ny II) a tenu, le jeudi 26 décembre dernier, sa 1ère assemblée générale de la au titre de l’année 2019-2020 à Niamey. Au cours de ces assises les participants ont restitué les travaux du forum régional axé sur l’amélioration de la scolarisation de la jeune fille et apprécié le projet du plan d’actions 2019-2020. C‘est le représentant du Délégué spécial de l’arrondissement communal Niamey II, M. Ibrahim Abdourahamane, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du président de la Fédération Communale des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires du 2ème arrondissement de Niamey, M. Hachimou Sadikou, et plusieurs invités.

Dans son mot de bienvenue, le président de la Fédération Communale des Comités de Gestion Décentralisée des Etablissements Scolaires du 2ème arrondissement de Niamey a salué les efforts consentis par les CGDES pour le rayonnement de l’école nigérienne. « Notre fédération compte quelques 156 CGDES, et nous ne manquerons pas de saluer tous les efforts que vous ne cessez d’accomplir pour le rayonnement de l’école de notre commune. Cependant, force est de constater la faible mobilisation des cotisations mais aussi la collecte des PAAQ et des bilans des CGDES. C’est pourquoi, nous osons espérer, avec l’appui des inspecteurs, que ce défi sera relevé pour atteindre nos objectifs en 2019-2020. Nous attendons aussi la contribution combien importante de la mairie, surtout qu’elle s’est engagée au forum régional de Niamey pour soutenir nos activités », a rappelé M. Hachimou Sadikou.  

Pour sa part, le représentant du Délégué spécial de l’arrondissement communal Niamey II a, au nom de la population de son entité administrative, félicité et encouragé les organisateurs de cette assemblée générale. «Je fonde un grand espoir qu’au sortir des présentes assises que tous les participants vont s’approprier des différents modules qui seront développés. Pour ce faire, je les exhorte à avoir un œil très regardant, mais aussi d’être très assidu afin que tous les renseignements soient assimilés », a invité M. Ibrahim Abdourahamane.

S’agissant de la restitution du forum régional sur l’approche communautaire pour l’éducation, tenue à Niamey le 26 novembre 2019, les participants ont eu droit à un bref exposé sur le contexte de ce forum. Il ressort de cet exposé que les efforts de tous les acteurs notamment les acteurs communautaires ont significativement changé la tendance de la scolarisation au Niger au cours de la dernière décennie.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley

30 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique