La Directrice du Centre Culturel Américain (CCA) Mme Cynthia Faby a présidé, ce mercredi 27 novembre 2019, au CCA, la cérémonie de clôture de la formation YALI Niger sur l’employabilité des jeunes.

Yali Niger fin 11 2019Image d'illustration Cette formation a été organisée par l’Ambassade des Etats Unis au Niger, en collaboration avec l’Association des boursiers du Programme YALI (Young African Leaders Initiative) ou Mandela Fellow.
Dans le discours qu’elle a lu, à cet effet,, Cynthia Faby a rappelé que le camp d’entraînement 2019, mis en place par l’Association de jeunes leaders africains du Niger, « a été financé par une subvention de sensibilisation axée sur la mission destinée aux anciens boursiers du Programme YALI ».

Les camps de deux jours ont été organisés dans quatre régions du Niger qui sont Maradi, Zinder, Dosso et Agadez.
En 2019, plus de 200 candidats ont soumis leurs candidatures à l’Ambassade américaine pour le Programme YALI.
A ce jour, « nous avons enregistré 57 boursiers Mandela Washington ayant suivi la formation YALI aux Etats Unis et 205 boursiers ayant suivi leur formation au Centre Régional de Leadership à Dakar, au Sénégal ».
La Directrice du CCA a promis que l’Ambassade des Etats Unis « continuera à soutenir l’association YALI ainsi que les efforts de l’association à assurer un avenir promoteur au Niger.
Auparavant, la Directrice de l’Association YALI, Mme Sani Amina Issa Ado a annoncé que « notre objectif c’est de faire un retour à notre communauté afin de leur rendre compte de ce que nous avons appris ».


C’est cet esprit « que nous avons voulu partager et surtout garder non pas pour nous seuls, mais pour aussi les autres jeunes » a indiqué Mme Sani.
Le Secrétaire général de l’association YALI, Ibrahim Boubacar a également pris la parole pour indiquer que << YALI a été initié il y a cinq ans, et depuis lors, tous ceux  qui ont bénéficié de ce programme de Barack Obama ici au Niger, nous sommes restés ensemble et travaillons ensemble ».
YALI Niger avait commencé ses activités avec la plantation des arbres  lors de la fête du 3 août 2019.
« Nous avions donc organisé le Boot Camp pour partager avec nos compatriotes ce que nous avons appris aux Etats Unis » a déclaré le Secrétaire général.
L’association  a, dores et déjà, rencontré le Premier Ministre et « nous sommes en train de voir comment avoir un  siège pour l’Association YALI ».
YALI Niger existe depuis 2014 et est composée par les Alumni du Programme YALI. La mission de cette association est de faire émerger des jeunes leaders d’envergure mondiale dans chaque communauté.
L’association œuvre en faveur des jeunes travaillant dans les domaines de l'entrepreneuriat, du leadership civique et de la gestion publique.
SML/AS/ANP/121novembre 2019

Imprimer E-mail

Politique