A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit l’ancien Chef de l’Etat du Nigéria et l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou, a accordé hier, deux audiences à son Cabinet. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec l’ancien chef de l’Etat du Nigéria Abdoussalami Aboubacar chargé d’une mission de la CEDEAO au Bénin et ensuite avec l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger. Ces audiences se sont déroulées d’une part en présence du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur M. Kalla Ankouraou et d’autre part, en présence de la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République Mme Sani Hadiza.

La rencontre avec l’ancien chef de l’Etat du Nigéria chargé d’une mission de la CEDEAO au Bénin a pour objectif de faire le point de la mission au Président en Exercice de la CEDEAO. C’est pourquoi, à sa sortie d’audience, M. Abdoussalami Aboubacar a indiqué qu’il est venu restituer au Président en exercice de la CEDEAO le rapport de sa mission à Cotonou le 20 novembre dernier. « Le Président en Exercice de la CEDEAO nous a chargé d’une mission au Bénin, pour rencontrer le Président de la République SEM Patrice Talon dans le cadre de la recherche des solutions à la crise politique dans le pays. Après cette rencontre, nous sommes revenu pour rendre compte au Président en exercice de la CEDEAO, SEM Issoufou Mahamadou, les conclusions de nos échanges avec le Président de la République du Bénin», a déclaré le Chef de la Mission.

La rencontre avec l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, SEM Eric Whitaker rentre dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays. Le diplomate américain a souligné qu’il a échangé avec le Président de la République sur plusieurs points. « J’ai réitéré notre vif intérêt à obtenir toute information concernant Jeffrey Woodker, un citoyen Américain enlevé au Niger en octobre 2016. J’ai également noté notre collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes pour le transport aérien à Niamey de quatre soldats maliens blessés lors de l’attaque du dimanche au Mali. Nous avons discuté du programme «Rewardsfir Justice» du Département d’Etat Américain, qui offre 5 millions de Dollars pour toute information permettant d’identifier ou localiser Abou Walid, le cerveau responsable des attaques de Tango Tango. Ce programme témoigne de notre détermination et de notre partenariat avec le Niger pour obtenir les terroristes responsables de leurs actes », a-t-il souligné. Il a aussi noté avoir profité de cette importante occasion pour remercier le Président de la République pour sa participation au lancement de projet de réhabilitation du périmètre de hydro-agricole de Konni, le 4 novembre passé. Enfin, SEM Eric Whitaker a dit avoir évoqué le programme d’entretien des routes sur la liaison routière Bénin-Niger.

Ali Maman

21 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique