Visite de travail du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, à Ankara (République de Turquie) : Redynamisation de la coopération bilatérale soutenue par la signature des trois Accords

Visite de travail du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, à Ankara (République de Turquie) : Redynamisation de la coopération bilatérale soutenue par la signature des trois AccordsLe ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, SEM. Kalla Ankourao, a effectué, du 14 au 17 août 2019, une visite officielle de travail à Ankara (République de Turquie). Il était accompagné dans ce déplacement de ses proches collaborateurs et de deux Conseillers à la Primature.

Aussitôt après son arrivée à Ankara, la délégation ministérielle conduite par le ministre Kalla Ankourao a tenu une réunion de concertation avec l'équipe de l'Ambassade du Niger à Ankara pour faire le point des sujets qui pourraient être abordés lors des séances de travail avec les autorités turques.

Cette première journée du séjour du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Kalla Ankourao, a été marquée par la visite du Mausolée Atatürk, pour rendre un hommage à feu S.E.M Moustapha Kemal Atatürk (Père fondateur de la Turquie indépendante et moderne).

La délégation s'est ensuite rendue au Ministère des Affaires Etrangère de la République de Turquie où a eu lieu un tête-à-tête entre les deux ministres des Affaires Etrangers. S'en est suivi un déjeuner de travail au cours duquel les deux délégations ont fait la synthèse de l'évolution de la coopération bilatérale.

Il convient de souligner que trois (03) Accords ont été signés entre les deux pays. Il s’agit d’un Mémorandum d'Entente entre le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur et le Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie ; d’un Accord d'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service ainsi que des passeports spéciaux; et d’un Accord de coopération dans le domaine des technologies de l'information et des archives diplomatiques.

Cette réunion de travail entre les deux délégations a été sanctionnée par une conférence de presse co-animée par les deux ministres, au cours de laquelle plusieurs points d'intérêt commun ont été évoqués. Ces points portent, entre autres, sur la coopération dans le domaine sécuritaire à propos de laquelle les deux parties ont réitéré leur engagement à relever les défis auxquels font face les pays musulmans en général et ceux du sahel en particulier.

Aussi, conscientes de la dégradation de la situation sécuritaire dans les pays affectés par ce phénomène, les deux parties ont convenu d'entreprendre des actions concrètes en vue de faire régner la paix et stabilité dans leurs pays respectifs.

A cet égard, le gouvernement turc a réitéré sa disponibilité à accompagner le Niger dans sa lutte contre le terrorisme, mais aussi et surtout, dans le renforcement de la coopération dans le domaine de l'éducation, à travers le rehaussement du nombre de bourses, de 50% à compter de l'année académique 2019-2020, au profit des étudiants nigériens. A cela s'ajoute la formation de douze (12) diplomates au cours du mois de septembre 2029;

Concernant la coopération dans le domaine sanitaire, les deux parties s'engagent à développer à travers l'augmentation du nombre de cas d'évacuation de 75%. S'agissant de la coopération économique, les deux parties ont mis l'accent sur les domaines agricole et minier et se sont également félicitées de la qualité des prestations faites par les entreprises privées turques, en particulier l'entreprise SUMMA.

Les deux parties conviennent de tenir la commission mixte économique nigéro-turque au courant du premier trimestre de l'année 2020, à Niamey. Après ces séances de travail, la délégation nigérienne s'est rendue à l'Assemblée Nationale de la République de Turquie pour une visite de courtoisie mise à profit pour visiter l'hémicycle.

La deuxième journée de travail du chef de la diplomatie nigérienne a été consacrée à des audiences avec des personnalités turques et nigériennes. C’est ainsi qu’il s’est entretenu, entre autres, avec le Représentant de l'Association des Métiers nigéro-turcs, le Consul Honoraire du Niger à Busa, le Président de l'Association des Etudiants Turquie-Niger et les membres du bureau des Etudiants nigériens en Turquie.

Le ministre Kalla Ankourao a exhorté les investisseurs privés turcs à mettre à profit cette coopération entre nos deux pays en vue de développer un partenariat gagnant-gagnant avec le Niger. Il les a également rassuré de la disponibilité de son Institution à les soutenir dans cette démarche.

Aux termes de cette visite de travail effectuée dans le cadre de la redynamisation de la coopération bilatérale entre le Niger et la Turquie, force est de constater que cette coopération a connu des avancées significatives, comme en témoignent la signature des trois Accords, des échanges fructueux entre la délégation nigérienne et les autorités compétentes turques, sans oublier les investisseurs avec lesquels plusieurs domaines de coopération ont été abordés.

Garba Hanouberi Rainatou, DIDOC/AD/MAE/C/IA/NE

21 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer