Niamey/Préparatifs du Sommet UA Niger 2019 : Opération de salubrité au Village Artisanal de Wadata et à la Centrale Nigelec de Goudel

Dans le cadre des actions d’assainissement et de salubrité, afin de rendre davantage salubre la capitale Niamey en prélude du Sommet UA en juillet prochain, une opération de salubrité a eu lieu le 15 juin dernier au village artisanal de Wadata et à la Centrale Nigelec de Goudel. Cette action rentre également dans l’objectif global qui vise à informer, sensibiliser et faire adhérer l’ensemble de la population de Niamey aux actions d’assainissement et de salubrité. Il est à noter la participation d’une délégation venue de Dosso à la salubrité du site du village artisanal de Wadata.

Le coup d’envoi de cette opération a été conjointement donné par les autorités de Niamey à savoir, le gouverneur M. Hassan Issaka Karanta, le président de la délégation spéciale de Niamey, M. Mouctar Mamoudou et celles des autorités de la région de Dosso dont le Secrétaire général du gouvernorat, M. Assoumana Amadou, le maire de la ville de Dosso et l’épouse de son altesse le Sultan de Dosso, madame Djemakoye Hadjia Maimouna.

La participation de la délégation de Dosso témoigne de la solidarité des autorités de cette région à accompagner celles de Niamey dans le cadre de la gestion de la salubrité urbaine. « Nous avons jugé utile de venir en appui pour la propreté de la communauté urbaine de Niamey avec 300 femmes pour prêter main forte dans ce qui est en train d’être fait pour que Niamey soit coquette afin que le Sommet de l’UA soit un succès pour l’ensemble du pays » a déclaré le Secrétaire General de la région de Dosso, M. Assoumana Amadou. Pour sa part, madame Djemakoye Hadjia Maimouna, épouse de son altesse Maidanda Seydou Djemakoye a déclaré : « nous avons beaucoup apprécié ce qui a déjà été fait et c’est pour cela que nous apportons notre contribution. C’est un geste d’appui pour montrer que nous sommes avec vous ».

Pour le président de la délégation spéciale de Niamey, M. Mouctar Mamoudou, c’est un sentiment de joie d’accueillir les femmes de Dosso venues prêter main forte à la Ville de Niamey, car cela démontre que Dosso a compris le slogan de l’UA 2019 Niger « Ensemble nous réussirons ». Il a par ailleurs félicité la population de Niamey pour la forte mobilisation qui a suscité l’engouement des populations de Dosso.

Au niveau du second site de l’opération, à la centrale Nigelec de Goudel, les femmes de ladite société se sont mobilisées pour apporter leur contribution afin de rendre la Ville de Niamey propre et salubre pour tous. Ces dernières à travers la voix de la chargée de communication et du protocole, madame Kimba Rabi, ont suggéré l’organisation des journées de salubrité à l’instar des autres grandes villes, permettant ainsi à la population de sortir massivement pour rendre leur environnement propre. Ce qui peut également permettre d’éradiquer certaines maladies comme le paludisme.

M. Mouctar Mamoudou de rassurer les femmes de la Nigelec que la dynamique de rendre Niamey propre se poursuivra même après le sommet de l’UA. Car bien avant cela, les autorités au plus haut sommet se sont engagées à rendre Niamey une ville propre à travers le programme Niamey Nyala. « Nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs pour que cela soit atteint : des comités de quartier dotés de matériel de salubrité, e-Nyala qui constitue des plateformes interactives qui permettent aux populations d’apporter leur concours, de critiquer et de dénoncer des pratiques d’insalubrité et d’incivisme dans notre capitale. Il y’a aussi Nyala Challenge à travers lequel les jeunes identifient des places insalubres, les rendent propres et les publient sur la page Facebook. Tout ceci pour rendre Niamey propre car la propreté n’est pas une affaire d’un évènement, mais plutôt une affaire constante et permanente qui engage tout le monde, en collectif ou individuel tout comme dans les ménages et les administrations » a expliqué le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey.

Issoufou Adamou Oumar

17 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique