Journée de salubrité généralisée dans la ville de Niamey ou "journée Niamey Nyala" : Forte mobilisation des populations dans plusieurs quartiers de la capitale

Le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou a procédé hier, 2 juin 2019 à l’Hôtel de ville de Niamey, à la remise officielle des témoignages de satisfaction et des prix gagnés par les challengers du jeu sur facebook. Ce jeu consiste à poster une image d’un endroit sale sur la page facebook de Niamey Nyala et que ce dernier trouve le plus de « j’aime» et la personne est maintenue comme ‘’ambassadeur Nyala challenge’’. Cette cérémonie coïncide également avec la deuxième la journée de salubrité généralisée dans la ville de Niamey appelée "Journée Niamey Nyala" qui se déroule le premier dimanche de chaque mois.

Au total, ils sont une dizaine d’ambassadeurs qui se sont distingués et ont eu leurs prix et attestations des mains du président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou. Les trois premiers ont eu chacun la somme de cent mille francs et un kit de salubrité composé de brouettes, de râteaux et de balais. Après cette remise officielle des prix et des témoignages, le président de la Délégation spéciale et ses proches collaborateurs ainsi que les ambassadeurs ‘’Nyala challenge’’ se sont rendus dans les cinq arrondissements de Niamey pour constater le niveau de mobilisation des populations dans le cadre de la journée de salubrité généralisée dans la ville de Niamey.

Dans le 5ème arrondissement communal, le quartier Nordiré a constitué la première étape de cette sortie des responsables de la Ville de Niamey. Ici, les femmes et les hommes se sont mobilisés pour rendre leur  environnement salubre et répondre à l’appel du commissariat à Niamey Nyala. La délégation s’est ensuite rendue au quartier Kirkissoye où le chef de quartier et les habitants s’adonnent au travail de salubrité. « Nous sommes des musulmans. Notre religion nous conseille d’être propres ; ensuite nos autorités ont fait appel à nous pour rendre notre capitale propre. C’est un engagement que nous allons respecter avec fierté », a déclaré Maigari Kirkissoye.  

Le président de la délégation spéciale s’est rendu aussi au quartier Gamkalé et à Dan Gao où les habitants et d’autres organisations des jeunes ont initié des séances de salubrité pour accompagner la Ville de Niamey dans ses efforts en vue de rendre Niamey la coquette. La dernière étape est le quartier Gabagoura où la délégation conduite par M. Mouctar Mamoudou a trouvé des habitants très motivés pour répondre à l’appel des autorités municipales des arrondissements communaux de Niamey et du commissariat à Niamey Nyala. Il faut signaler que, la plupart des lieux à balayer à la veille de la fête de l’Aïd El fitr sont des lieux de culte où les écoles dans lesquelles vont se tenir les grandes prières de fête.

A l’issue du périple, le président de la Délégation spéciale de la Ville de Niamey s’est dit satisfait de voir comment les habitants de Niamey se mobilisent pour rendre la ville propre. « Nous avons partout dans la Ville de Niamey des ménages qui sont sortis pour balayer les quartiers. J’ai effectué le déplacement avec les challengers du mois passé et ceux de ce mois pour motiver davantage la population de Niamey à entretenir leurs quartiers et leurs habitations. Pour l’essentiel, si nous arrivons à conscientiser et à responsabiliser chaque ménage de notre capitale à prendre soin de son environnement, nous aurons accompli notre objectif que Niamey doit être propre », a-t-il déclaré.

A chaque étape, M. Mouctar Mamoudou, a salué et encouragé l’engagement des populations. « Vous êtes de ceux qui ont cru à cet objectif et ensemble nous allons poursuivre cette dynamique de telle manière qu’elle puisse se généraliser partout et être pérenne», s’est-il réjoui.

 Seini Seydou Zakaria(onep)

03 juin 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique