A la Primature : Le Chef du Gouvernement reçoit une délégation de l’ASECNA et le Sous-secrétaire Général des Nations-Unies

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a accordé le mardi 30 avril dernier deux audiences. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec une délégation de l’ASECNA composée de M. Jean François Desmazieres, président du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et M. Mohamed Moussa, Directeur Général de ladite Agence.

Le Chef du gouvernement a ensuite reçu M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) à la tête d’une mission conjointe des Nations-Unies et l’Union Européenne (UE). A l’issue de cette deuxième audience, le Sous-secrétaire Général des Nations-Unies, M. Mohamed Ibn Chambas a indiqué que la mission conjointe (ONU-UE) qu’il conduisait s’inscrit dans le cadre de la lutte contre Boko Haram au niveau du Bassin de Lac de Tchad. Il a rappelé que ladite mission s’est rendue d’abord au Tchad ensuite au Cameroun avant de venir au Niger. « Nous avons discuté avec le Chef du Gouvernement notamment des stratégies de stabilisation, de résilience et du développement de cette zone affectée par ce phénomène », a-t-il déclaré.

A ce niveau, M. Mohamed Ibn Chambas a remarqué que deux options s’imposent, à savoir « le choix militaire qui vise à écraser cette nébuleuse à travers les armes et d’autre part le développement de cette région ». « Le développement va se traduire à travers l’accès des populations aux services sociaux de base notamment l’éducation, la santé et l’Eau », a-t-il estimé. Evoquant les perspectives de cette lutte sans merci contre les ennemies de la paix, le Sous secrétaire général des Nations Unies a annoncé que le Niger accueillera bientôt (précisément en Juillet prochain) un Sommet des Gouverneurs de la région du Lac Tchad à Niamey. « Nous avons discuté avec le Premier ministre sur les préparatifs de cette réunion pour la réussite éclatante de ce rendez-vous de Niamey », a-t-il conclu.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

02 mai 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique