A la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit la Vice-ministre des Affaires Etrangères de l’Italie et un conseiller spécial du Secrétaire Général de l’ONU

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a accordé hier dans l’après-midi, deux audiences. C’est ainsi qu’il s’est entretenu successivement avec la Vice-ministre des Affaires Etrangères de l’Italie, Mme Emanuela Del Re et le Sous-secrétaire Général des Nations-Unies, M. Karim A. A. Khan.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le premier ministre, le Sous-secrétaire Général des Nations-Unies, M. Karim A. A. Khan a précisé l’objet de sa mission en ces termes : «je suis conseiller Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Chef d’équipe en charge d’enquête sur DEASH ; c’est dans ce cadre que je suis venu au Niger pour rencontrer les autorités nigériennes notamment le Premier ministre, le ministre en charge de la Justice et celui en charge des Affaires Etrangères pour leur expliquer le but de la mission que le Conseil de Sécurité m’a confiée. Et j’espère que nous allons signer avec le gouvernement un accord de coopération sur cette question notamment sur le partage d’information et les actions qui sont menées par cette organisation criminelle qui fait l’apologie de la terreur au niveau mondial ». Selon le Sous-secrétaire Général des Nations-Unies, il s’est avéré, à la suite des investigations menées, qu’il faudrait une Cour indépendante de Justice pour établir la culpabilité pénale de DEASH.

Par ailleurs, M. Karim A. A. Khan s’est réjoui de son déplacement au Niger, car a-t-il remarqué, « le peuple du Niger est accueillant et pratique un Islam modéré qui prône la paix ».

Mamane Abdoulaye

30 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique