Orange Money 300%

Visite du ministre de l’Equipement sur le chantier de la voie express : Apprécier l’avancement des travaux

VVisite du ministre de l’Equipement sur le chantier de la voie express : Apprécier l’avancement des travauxLe ministre de l’Equipement M. Kadi Abdoulaye a effectué hier matin une visite sur le chantier de construction de la voie express qui reliera l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey au Centre-ville. Il est accompagné au cours de cette visite par le ministre Conseiller à la Présidence, Directeur Général de l’Agence UA-Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar ainsi que par plusieurs cadres du Ministère de l’Equipement et ceux de l’Agence UA-Niger 2019. L’objectif de cette sortie est d’apprécier l’avancement des travaux de cette autoroute.

Pour le ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, le jeu en vaut la chandelle car la construction de cette grande voie reliant l’Aéroport au centre ville est un grand défi qu’il faut coûte que coûte relever. La capitale a besoin de ce type d’infrastructure qui facilite la mobilité de la population. Aussi, dans la perspective de l’organisation de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement que Niamey va abriter en Juillet 2019, le Président de la république SE Issoufou Mahamadou a lancé officiellement le 18 mai dernier les travaux de cette autoroute qui doit rendre fluide la circulation. Schématiquement, cette voie comporte deux fois deux voies express c'est-à-dire deux voies allées, deux voies retour express. A cela s’ajoute deux fois deux voies aller-retour qui ne sont pas express. Au total cela fera quatre voies aller et quatre autres voix retour.

L’objectif de ces voies express est de permettre aux officiels et d’autres usagers en urgence de rejoindre les deux bouts de ville dans un laps de temps. De manière imagée on voit clairement en quoi cette voie express peut être d’un grand intérêt en termes de facilitation et de décongestionnement de la circulation entre les différents quartiers se situant entre l’Aéroport et le centre-ville. Pour sa sortie du 16 octobre qui l’a conduit sur le chantier des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’Aéroport International Diori Hamani au centre-ville de Niamey, le ministre de l’Equipementa été sur le Boulevard de la Liberté ; le Boulevard du 15 Avril avant de se rendre au niveau de l’Echangeur Diori Hamani sur le Boulevard de l’Indépendance où il a visité le Bureau de la Mission de Contrôle (CPTP), la Voirie au niveau de la Grande Mosquée et le 3ème Parking (marché Katako).

Aux termes de cette visite, le ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye a déclaré que cette voie express sera sans nul doute une aubaine pour nos populations surtout celles de Niamey compte de la fluidité qu’elle apportera dans la circulation. Il a expliqué qu’une fois terminé ce chef-d’œuvre sera approprié par les utilisateurs. « Cette œuvre n’est pas la première et ne sera pas la dernière car d’autres projets d’intérêt général verront le jour au bénéfice de la population », a dit le ministre de l’Equipement. Pour ce qui est l’inquiétude concernant la mobilité des piétons, le ministre a indiqué que des passerelles seront installées pour pallier ces difficultés. « Certes, ce sont des innovations qui nous sont totalement étrangères mais avec le temps la population va s’en s’accommoder », a reconnu le ministre. « Je n’ai aucune crainte que ces travaux seront réceptionnés dans le délai prévus », a rassuré le ministre tout en relevant que les autres chantiers aussi visités notamment au niveau de la Grande Mosquée et à Katako s’inscrivent aussi dans le cadre de l’embellissement et la facilitation de la circulation dans la zone des quartiers Abidjan, Boukoki et les zones riveraines.

Abondant dans le même sens, le ministre Conseiller à la Présidence, Directeur Général de l’Agence UA-Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar a expliqué que ces travaux font partie du Programme de modernisation et de renforcement des infrastructures urbaines prévues dans le cadre du sommet UA 2019. « Ce projet qui commence au niveau de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey pour se terminer au niveau du Rond-point Justice va permettre d’améliorer la qualité de la mobilité des populations de la ville de Niamey en général mais aussi de nos invités », a-t-il estimé. M. Mohamed Saïdil Moctar s’est réjoui de cette métamorphose positive que notre capitale est en train de connaitre, avant d’appeler la population à la compréhension pendant le déroulement des travaux. «J’en en appelle à leur compréhension car nous sommes convaincus qu’après ces travaux tout le monde sera gagnant et les conditions de vie changeront», a-t-il dit.

Mamane Abdoulaye(onep)

17 octobre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique