Célébration de la fête nationale de l’arbre à Niamey : Le Premier Ministre parraine l’événement à Gorou Banda

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini a parrainé la cérémonie de lancement de la campagne nationale de plantation d’arbre au titre de la région de Niamey à Gorou Banda, un village situé dans le 5ème Arrondissement de la Ville de Niamey, chef-lieu de Région. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des députés nationaux, des autorités régionales et communales de la Région de Niamey et des représentants des organisations non gouvernementales.

A son arrivée sur le site retenu, à l’entrée de la centrale électrique de Gorou Banda, le Premier Ministre a été accueilli par le Gouverneur de la Région de Niamey et les autorités communales de l’Arrondissement Communal Niamey V. Il a par la suite été salué par un détachement de la Garde Nationale du Niger qui lui a rendu les honneurs militaires. Le Chef du Gouvernement a été également salué par les responsables des Eaux et Forêts de la Région de Niamey, avant de recevoir les salutations de la population qui s’était mobilisée pour la circonstance.

Après une prière dite par un Imam du village, le Gouverneur de la Région de Niamey, M. Issaka Hassan Karanta, a prononcé l’unique discours de cette cérémonie à travers lequel, le Gouverneur de la Région de Niamey a, au nom de toute la population de son entité administrative, remercié et salué le Premier Ministre pour avoir accepté de présider cette cérémonie qui a un double sens. En effet, la fête nationale de l’arbre, dont notre pays célèbre la 43ème édition, est couplée à la fête de l’indépendance, qui est célébrée, elle, le 3 août de chaque année et dont le Niger célèbre le 58ème anniversaire. Comme chaque fois, la fête nationale de l’arbre qui a pour thème « la restauration de nos terres, forêts et paysage : un devoir pour tous » sera marquée par une campagne de reboisement sur toute l’étendue du territoire national.

«A travers ce thème, il s’agit de conscientiser nos populations et certains acteurs institutionnels sur l’importance de l’arbre, notamment son rôle écologique, agronomique et de protection dans l’amélioration des production agricoles », a indiqué le Gouverneur de la Région de Niamey. Ce thème, dit-il, cadre avec la stratégie initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) prônée par les autorités de la 7ème République. Cette année, la Région de Niamey a porté son choix sur le couloir reliant la route de Say à la centrale électrique de Gorou Banda. « Ce choix vise à apporter une touche spéciale à l’ambitieux programme du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, relatif à la satisfaction des besoins énergétiques de nos populations », a notifié M. Issaka Hassan Karanta.

Le gouverneur de Niamey a appelé les collectivités territoriales, les communautés de base, les institutions, les ONG, les projets et programmes de développement et tous les acteurs concernés par la question, à insérer dans leurs programmes, la plantation d’alignement et l’aménagement des espaces verts pour offrir un meilleur cadre de vie à la population. Il a enfin salué l’ensemble des acteurs étatiques et ONG qui interviennent dans le cadre de la préservation de l’environnement dans la région de Niamey.

Juste après cette intervention du Gouverneur de Niamey, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé au lancement de la campagne au titre de la région de Niamey à travers la plantation d’un arbre. Aussitôt après lui, toutes les personnalités et la population présentes à cette cérémonie ont chacune planté son arbre. Le Premier Ministre a profité de cette occasion pour se rendre dans l’enceinte de la centrale électrique où il est allé apporter un soutien moral au personnel de la NIGELEC qui a eu aussi à organiser une cérémonie symbolique de plantation d’arbres. Le Chef du gouvernement et la délégation qui l’accompagnent ont saisi l’opportunité pour visiter les installations de cette centrale.

Ali Maman(onep)

07 août 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique